NETTALI.COM - A l'approche de la finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur national du Sénégal, Pape Thiaw, a livré une analyse lucide du duel à venir face au Maroc. Sans détour, le technicien sénégalais reconnaît un léger avantage aux Lions de l’Atlas, tout en affirmant la pleine confiance de son groupe.

"Le Maroc est favori, même au classement FIFA, ils sont devant nous. Je crois qu’ils sont 8ᵉ et nous 11ᵉ. Il faut les féliciter", a déclaré Pape Thiaw en conférence de presse. Une reconnaissance du mérite de l’adversaire, solidement installé au sommet du football africain ces dernières années.

Toutefois, le sélectionneur sénégalais nuance cette hiérarchie en rappelant que, selon lui, la meilleure nation du continent demeure l’Égypte, forte de ses sept sacres continentaux. "Ils sont favoris, même si pour moi la meilleure équipe africaine reste l’Égypte avec ses sept titres", a-t-il souligné.

Pour autant, cette étiquette de favori attribuée au Maroc n’altère en rien l’état d’esprit des Lions de la Teranga. Pape Thiaw insiste sur le travail accompli et la préparation rigoureuse de son équipe.

"Le Maroc demeure favori, mais nous avons beaucoup travaillé pour arriver ici. C’est une finale de rêve pour tout le monde et nous sommes bien préparés pour ce match", a-t-il affirmé avec assurance.

"Pour jouer une finale il faut être prêt sur tous les plans. Techniquement, tactiquement et mentalement face à une belle équipe du Maroc qui n’a cessé de faire de bonnes choses. Je tiens d’ailleurs à les féliciter pour leur performance lors de la Coupe du monde 2022 (…) On fera face à une grande équipe du Maroc mais nous de notre côté, on restera sur nos principes. Ce ne sera pas un match facile pour aucune des deux équipes mais on est prêts et déterminés à ramener le trophée à la maison" a-t-il déclaré.

La finale, prévue ce dimanche, opposera ainsi le Maroc, leader du football africain au classement FIFA, au Sénégal, deuxième du continent. Une affiche de prestige entre deux sélections ambitieuses, déterminées à inscrire leur nom au palmarès de la CAN et à marquer l’histoire du football africain.