NETTALI.COM - Sept cas de rougeole ont été confirmés dans le district sanitaire de Saraya, dans la région de Kédougou. C’est du moins ce qu’a appris le point focal en charge du Programme élargi de vaccination (PEV) et de la surveillance épidémiologique, Alioune Faye.

Le district sanitaire de Saraya (sud-est) fait face à une épidémie de rougeole, nécessitant le déclenchement d’une riposte pour contenir la maladie
« Sept cas confirmés de rougeole ont été enregistrés dans le district pour la période allant du mois de décembre au début du mois de janvier. Quatre cas ont été notifiés dans la zone de Khossanto, deux à Mamakhono et un à Bransan », a indiqué Alioune Faye, le point focal en charge du Programme élargi de vaccination (PEV) et de la surveillance épidémiologique, Alioune Faye.

Il a aussi noté que les autorités sanitaires ont rapidement déclenché une riposte pour contenir une situation jugée préoccupante.

« Nous avons démarré la riposte à Mamakhono et à Khossanto, précisément à la case des tout-petits, en collaboration avec les équipes pédagogiques», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que cette intervention a permis de vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 5 ans, afin de freiner la propagation de la maladie dans ces localités enclavées.

« La zone restera officiellement en situation épidémique jusqu’au 6 février prochain. Si d’ici là aucun nouveau cas n’est enregistré, nous pourrons déclarer la fin de l’épidémie », a encore précisé M. Faye.

Il a relevé que les postes de santé de Khossanto, Mamakhono, Bransan et Sabodala sont actuellement mobilisés dans le cadre de la riposte, assurant que cette démarche vise à protéger l’ensemble des enfants dans un contexte marqué par une forte mobilité des populations.