NETTALI.COM - À deux jours d’un rendez-vous décisif pour le football africain, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a publié un communiqué officiel dans lequel, elle fait part de plusieurs préoccupations majeures liées à l’organisation et aux conditions de participation de l’équipe nationale du Sénégal.

Dans son communiqué, la FSF indique avoir formellement notifié à la Confédération Africaine de Football (CAF), son refus catégorique de tenir les séances d’entraînement des Lions au Complexe Mohammed VI. La Fédération estime en effet que ces installations, qui constituent le camp de base de l’équipe adverse, posent un problème d’équité sportive incompatible avec les principes de fair-play.

La FSF précise également que, à la date de publication du communiqué, elle n’avait toujours pas reçu de notification officielle concernant le site d’entraînement qui devait être mis à la disposition de la sélection sénégalaise, une situation jugée préoccupante à la veille d’un match d’une telle importance.

Sur le plan de la billetterie, la Fédération sénégalaise exprime aussi son mécontentement. Elle révèle que la dotation officielle qui lui a été attribuée, se limite à deux billets VVIP, tout en déplorant l’absence de possibilité d’achat de billets VIP et VVIP, contrairement aux dispositions qui avaient prévalu lors des demi-finales.

Toutefois, la FSF indique avoir pu acquérir des billets pour les supporters sénégalais dans les quotas maximaux fixés par la CAF, à savoir :

  • 300 billets en Catégorie 1
  • 850 billets en Catégorie 2
  • 1 700 billets en Catégorie 3

Si l’ensemble de ces billets a été écoulé, la Fédération souligne que ces quotas restent largement insuffisants au regard de la forte mobilisation des supporters sénégalais. Elle dénonce par ailleurs des restrictions jugées pénalisantes pour le public désireux de soutenir les Lions.

Face à ces différents manquements, la Fédération Sénégalaise de Football appelle la CAF et le Comité d’Organisation Local à prendre, sans délai, toutes les mesures correctives nécessaires afin de garantir le respect des principes de fair-play, d’égalité de traitement et de sécurité, conditions indispensables à la réussite de cette grande fête du football africain.

 

Photo : images d'archives