NETTALI.COM - Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, sera très petit pour contenir son monde ce dimanche 18 janvier, à l'occasion de la finale de la 35ème édition de la grand-messe du football africain. Une finale inédite pour le Sénégal et le Maroc qui vont faire face pour la première fois de leur histoire en phase finale de CAN. Si le pays de la Téranga vise une deuxième étoile après celle de Yaoundé en 2022, le royaume chérifien rêve également d'un deuxième sacre continental après 1976, soit 50 ans d'attente.

Qui va convoler en seconde noce avec dame Coupe?

Le Sénégal et le Maroc vont se retrouver pour la première fois de leur histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dimanche à Rabat, un duel très attendu entre deux sélections parmi les plus régulières du continent ces dernières décennies.

Les deux équipes se sont affrontées à 23 reprises toutes compétitions confondues, mais jamais en phase finale de la CAN. Le Sénégal compte six victoires contre onze défaites, tandis que six rencontres se sont soldées par un match nul. La dernière confrontation remonte à octobre 2020, lors d’un match amical remporté par le Maroc (3-1) à Rabat.

Pour voir leur première opposition, il faut remonter du 1er novembre 1981, avec une victoire sénégalaise (2-0) lors d’un match amical disputé à Dakar. Les Lions du Sénégal dominent d’ailleurs les débuts de cette rivalité, s’imposant à nouveau en amical le 12 mai 1982 (2-1), puis en 1983 (1-0), avant un match nul (0-0) à Dakar.

La rivalité prend une dimension compétitive en septembre 1983, lors des qualifications aux Jeux olympiques de Los Angeles 1984. Le Maroc s’impose à Casablanca (1-0), puis arrache le nul à Dakar (1-1), synonyme de qualification.

Entre 1984 et 1990, les deux sélections se retrouvent à trois reprises en match amical, chacune remportant une victoire, pour un autre nul.

‎Les confrontations se poursuivent ensuite dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN. En 1993, lors des qualifications pour le Mondial 1994, le Maroc s’impose à deux reprises face au Sénégal : à Casablanca (1-0), puis à Dakar (3-1).

La revanche signée El Hadji Ousseynou Diouf

En 1997, lors des éliminatoires de la CAN 1998, les Lions de l’Atlas confirment leur ascendant avec une large victoire à Rabat (3-0), après un match nul (0-0) à Dakar.

‎Le Sénégal prend sa revanche lors des qualifications pour la Coupe du monde 2002. Après un match nul (0-0) à Rabat à l’aller, les Lions du Sénégal s’imposent au retour à Dakar (1-0), grâce au but décisif d’El Hadji Diouf, décrochant ainsi leur qualification.

Par la suite, les deux équipes disputent cinq autres matchs amicaux, largement dominés par les Marocains, avec quatre victoires contre une seule défaite.

Deux parcours quasi-similaires, les faux frères jumeaux

Sénégal vs Maroc, une affiche de rêve! Le leader du continent au classement FIFA défie son dauphin. Oui, une affiche que beaucoup de supporters et d'observateurs prédisaient depuis le début voire avant la compétition. Au delà des relations diplomatiques très solides, ces pays ont les mêmes ambitions et ont fait presque le même parcours. Ce duel de Lions, ce duel au sommet tant rêvé, où trois Ballons d'or africain (Mané sacré 2 fois et Hakimi en 2025) seront aligner, va opposer deux styles affirmés, avec en jeu un deuxième sacre continental pour chacune des deux nations.

Le Sénégal tout comme le Maroc ont tous les deux terminés leaders de leurs poules avec 7 points. Sénégalais et Marocains ont fait match nul à l'occasion de la deuxième journée respectivement face à la RD Congo (1-1) et le Mali (1-1). Leurs gardiens ont encaissé un seul but. Édouard Mendy et Yassine Bounou, tous évoluant en Saudi Pro League ont chacun réalisé deux clean-sheets dans le premier tour.
En attaque, la bande à Sadio Mané fait mieux avec un but d'avance (7 contre 6). Au second tour, le pays hôte a fait mieux avec trois clean-sheets en autant de sorties contre trois réalisations. Tandis que le bourreau de l'Égypte a encaissé un but (en huitièmes de finale) avant d'inscrire cinq buts.

Pape Thiaw et Walid Regragui comptent beaucoup sur leurs numéros 10. Sadio Mané et Birahim Diaz sont sans conteste les fers de lance de leurs sélections. Si le Sénégalais de 33 ans est impliqué dans cinq buts (3 passes décisives et deux buts, le Madrilène de son côté caracole en tête du classement des meilleurs buteurs avec cinq réalisations. Autant dire que l'un d'eux sera sans doute élu MVP de la CAN.

Cependant sur le plan physique, le Sénégal aura plus de fraîcheur que son adversaire qui est allé jusqu'à la séance des tirs au but pour valider son sésame pour la finale.

Auteurs d’un tournoi solide, pragmatiques et cliniques, le Sénégal (12 buts) et le Maroc (9 buts) se retrouvent donc dans un contexte inédit de leur histoire footballistique avec un objectif : une deuxième étoile sur le maillot national.