NETTALI.COM - Nouvelle plutôt positive pour l’ex-joueur brésilien, Robinho (41 ans). Le prisonnier sud-américain voit sa peine réduite de 160 jours après l’approbation de la justice de São Paulo, à la demande de la défense du joueur.

Il travaillait et étudiait. C’est pourquoi Robinho avait droit à cette réduction de 160 jours de sa peine”, a d’ailleurs déclaré Mario Rossi Vale, son avocat, dans les colonnes de UOL.

A noter que le tribunal avait déjà réduit sa peine de 69 jours en novembre dernier. Cela était notamment dû aux 11 cours que la star avait suivis, en plus de ses 464 heures de cours au lycée. Durant ces moments, il lisait aussi des livres, cinq au total. L’ancien attaquant de Santos et du Real Madrid, qui avait été condamné à neuf ans de prison pour viol collectif sur une femme de 23 ans en 2013, reste derrière les barreaux. Il avait d’ailleurs été transféré de la prison de Tremembé, surnommée la “prison des célébrités”, vers le centre de réinsertion de Limeira dans São Paulo.

Pour rappel, condamné en janvier 2022 à 9 ans de prison par la justice italienne à la suite d'un viol collectif commis sur une femme de 23 ans dans une boîte de nuit milanaise (en Italie), Robinho devra purger sa peine au Brésil. Comme la constitution brésilienne empêche l'extradition de ses ressortissants, l'ancien joueur s'était réfugié au Brésil où il jouissait de sa liberté, tout en restant discret, du côté de Santos, là où il a grandi.

Mais la justice italienne avait demandé aux autorités brésiliennes que l'ancien du Real Madrid exécute sa sentence dans son pays natal. Le STJ (Suprême Tribunal de Justice) avait ainsi tranché et décidé que l'ancienne vedette de la Seleçao (28 buts en 100 matches) purgeât sa peine « immédiatement et en régime fermé ». « Nier la demande de la justice italienne aurait pu avoir de graves conséquences dans les relations diplomatiques entre nos deux pays », avait justifié Francisco Falcao, l'un des ministres du STJ.