NETTALI.COM - Acteur clé des victoires sur l’Egypte en finale de CAN 2021 et au dernier tour qualificatif du Mondial 2022, Kalidou Koulibaly reconnait la portée et l’expérience de l’adversaire, qu’il va de nouveau croiser en demi-finale de CAN 2925 ce mercredi, à 17h GMT, au stade Ibn Batouta de Tanger.

"C’est vrai qu’on a gagné sur les deux derniers matchs. Mais demain, ce sera différent. A chaque match, son histoire. On va respecter l’Egypte tout en jouant notre match. L’Egypte est passée discrètement, mais ils restent une nation forte. On a aussi fait un beau parcours, engrangeant de la confiance. Ce sera peut-être fermé mais nous allons essayer de marquer ces buts qui nous qualifieront pour la finale. Le coach a donné quelques clés, on travaille sur ça", a dit le capitaine des Lions.

"C’est une équipe qu’on connait bien, très expérimentée, avec beaucoup de joueurs qui sont habitués à jouer en Afrique. Elle est passée à la trappe des favoris. On parlait beaucoup du Nigéria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal. Mais ils ont fait leur bonhomme de chemin, ils le méritent aussi. Comme l’a dit le coach, ça va être un gros match, l’Egypte est respectée en Afrique. Mais nous on va jouer avec nos armes", a détaillé Capitaine Koulibaly.

Ceci dit, le défenseur d’Al Hilal constate l’évolution de son équipe au fil des années.
"On a fait 3 demi-finales sur les 4 dernières CAN. Cela prouve qu’on a de l’expérience, avec des joueurs comme Sadio Mané, Gana Guèye, Édouard Mendy et moi-même. Mais cela vient de la mixité, car on donne beaucoup la parole aux jeunes pour qu’ils nous disent ce qui est bon et moins bon. On a besoin de leur talent, fougue et jeunesse. Quant à eux, ils ont besoin de notre expérience. On a un objectif d’aller le plus loin possible, jouer 7 matchs. Le coach a tout mis en œuvre pour que cela se passe bien, il amène sa patte et on suit", a-t-il expliqué.

Face à une Égypte malicieuse, des erreurs défensives ont coûté à la Côte d’Ivoire la défense de son titre. Koulibaly en est conscient.

"Effectivement, c’est la consigne que je donne avant tous les matchs, pas seulement pour l’Egypte. Il faut être focus dès la première minute, tout au long du match même si c’est difficile. C’est pourquoi le coach le rappelle, les joueurs aussi. On connait notre force, on est capable de garder la concentration, les clean-sheets, de les punir sur leurs erreurs", a-t-il terminé.