NETTALI.COM - Le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), Seydou Gueye, a vivement réagi, ce mardi 13 janvier, à la récente prise de parole de la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Yassine Fall, sur les conditions de détention du député-maire des Agnam, Farba Ngom.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par l’APR, Seydou Gueye a critiqué ce qu’il considère comme une immixtion du pouvoir politique dans le champ judiciaire. « Depuis quand un ministre de la Justice se substitue-t-il au procureur pour se prononcer publiquement sur la situation d’un justiciable ? », s’est-il interrogé, évoquant une confusion des rôles au sein de l’appareil judiciaire.

Pour le responsable politique, la sortie médiatique de la garde des Sceaux s’apparente davantage à une réaction précipitée qu’à une communication institutionnelle maîtrisée. « Nous avons assisté à une conférence de panique plutôt qu’à un point de presse conforme aux usages républicains », a-t-il estimé.

Abordant les informations relatives à une fouille en milieu carcéral ayant permis de découvrir des téléphones portables en possession de Farba Ngom, Seydou Gueye s’est montré réservé. Sans contester explicitement les faits évoqués par la ministre, il a indiqué ne pas souhaiter s’y attarder. « Les éléments révélés… la morale et la bonne éducation nous interdisent d’y revenir », a-t-il déclaré, invoquant des considérations de décence.