NETTALI.COM - Grâce à un doublé de Raphinha (36e, 73e) et un petit bijou de Lewandowski (45e+4), le FC Barcelone a conservé lga Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid (3-2), dimanche à Djeddah.

Bis repetita pour le résultat, un peu moins pour la manière. Le FC Barcelone a encore été meilleur que le Real Madrid dans un Clasico, qui n’a pas toujours offert un spectacle digne des enjeux, mais il a été moins intraitable que lors de l'édition précédente. Jusqu’à l’ouverture du score signée Raphinha (1-0, 36e), qui confirme avoir retrouvé son meilleur niveau, il ne s’est pas passé grand-chose.

Raphinha, le sauveur 

Sans la réactivité, le Real Madrid égalise dans la foulée grâce un Vinicius Jr. Après ce but, le match a basculé dans l’irréel, puisque Robert Lewandowski a redonné l’avantage au Barça dans la foulée (2-1, 45e+4). Et puisque Gonzalo Garcia a permis au Real de revenir à 2-2, avec beaucoup de réussite, sur un corner (2-2, 45e+6).

Plus protagoniste, le FC Barcelone a repris, en seconde période, un avantage définitif grâce à Raphinha, qui a glissé au moment de sa frappe, légèrement déviée par Raul Asencio (3-2, 73e).
Comme cette finale de la Supercoupe d’Espagne était un Clasico, on a quand même eu droit à une fin de match animée, à commencer par l’expulsion de Frenkie de Jong, coupable d’une grosse semelle sur Kylian Mbappé (90e+1). À onze contre dix, le Real Madrid est subitement devenu plus entreprenant, et il a même eu deux balles pour arracher encore l’égalisation et s’offrir une séance de tirs au but. Mais ni Alvaro Carreras (90e+6) ni Asencio (90e+7) n’ont assuré une tentative capable de tromper le gardien du FC Barcelone. Le club catalan soulève à l’arrivée la 16e Supercoupe d’Espagne de son histoire, un record, et vient de replonger le Real Madrid dans une incertitude concernant l’avenir de Xabi Alonso.