NETTALI.COM - En tournée dans le bassin arachidier dans le cadre du suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide, le Premier ministre Ousmane Sonko a fait d’importantes annonces pour rassurer les producteurs, confrontés à de sérieuses difficultés d’écoulement de leurs récoltes.
Face à des agriculteurs inquiets, le chef du gouvernement a révélé une augmentation significative des volumes d’achat confiés à la Sonacos.
« Nous avons besoin de 106 milliards de francs CFA pour permettre à la Sonacos d’acheter 250 000 tonnes. J’ai instruit la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes au lieu des 250 000 tonnes prévues », a-t-il déclaré.
Pour concrétiser cette ambition, Ousmane Sonko a annoncé la mobilisation de 50 à 75 milliards de francs CFA supplémentaires, qui seront injectés dans la Sonacos afin de lui permettre d’acheter non seulement la production destinée à la transformation, mais aussi les semences.
Conscient de la colère et de la lassitude des producteurs, le Premier ministre a tenu à calmer les esprits, reconnaissant certaines responsabilités de l’administration. « Tout ne peut pas être réglé en un jour. Certaines choses découlent de défaillances dans nos services », a-t-il admis.
Il a toutefois promis des actions rapides et visibles : « Dans les prochains jours, vous verrez les mesures que nous avons prises pour que la production d’arachide soit achetée le plus rapidement possible. »
Au-delà de l’urgence actuelle, Ousmane Sonko a également annoncé la mise en place de nouveaux programmes structurants, qui seront élaborés et déployés en concertation avec les agriculteurs, dans l’objectif de corriger durablement les dysfonctionnements du secteur arachidier.
Cette tournée dans le bassin arachidier apparaît ainsi comme un signal fort du gouvernement, décidé à soutenir les producteurs et à redonner confiance à une filière stratégique pour l’économie sénégalaise.






