NETTALI.COM - En conférence de presse de veille de match, Pape Thiaw est revenu sur le huitième de finale qui oppose le Senegal au Soudan, ce samedi 3 janvier, à 16 heures.
"On va aborder ce match avec beaucoup de sérieux et du respect pour cette équipe du Soudan. C’est une équipe bien organisée, qui sait mettre en difficulté ses adversaires. Mais on s’est bien préparés, surtout dans les phases offensives, parce qu’il faut qu’on soit très efficaces dans les moments clés", a déclaré Pape Thiaw.
Leaders du groupe D avec 7 points sur 9 possible, les Lions entrent dans une phase cruciale : les matchs à élimination directe. Une étape où l'efficacité est primordiale.
"C’est une autre compétition qui démarre, ce sont des matchs difficiles. Donc on aura besoin de mental et d’être vraiment efficace s’il y a des opportunités qui se présentent. On aura en face une équipe très disciplinée et bien organisée. C’est une équipe que nous connaissons parce qu’on a déjà joué contre elle. Les Soudanais ont montré des belles choses, notamment durant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, où ils ont gardé la première place pendant longtemps. On ne va pas du tout prendre ce match à la légère. La situation au Soudan avec des clubs et des joueurs qui jouent en exil ? C’est une question un peu délicate. On aimerait les voir jouer dans leur propre pays, mais les choses sont comme ça. En tant qu’entraîneur, je préfère parler tout ce qui est football et sport plutôt que de rentrer dans d’autres choses qui ne sont pas du tout mon domaine", a précisé le sélectionneur national.
Interpellé sur les cinq changements opérés lors du dernier match face au Bénin, Thiaw assume pleinement ses choix : "Je savais que cette question allait venir. C’est ma façon de manager. J’ai fait tourner, mais c’est aussi une coïncidence avec la demande des Sénégalais."
Une manière de rappeler que la rotation fait partie de la stratégie.






