NETTALI.COM - Éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après avoir essuyé trois défaites dans la poule F, le Gabon a bien du mal à avaler la pilule. Le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula a donc annoncé l’entrée en vigueur de trois mesures fortes, dont la suspension de l’équipe nationale.

Équipe suspendue, encadrement démis et mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga : l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) passe mal au Gabon, où le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula a annoncé ce mercredi soir une série de sanctions. Face à la Côte d’Ivoire, tenante du titre, la sélection gabonaise s’est inclinée (3-2) mercredi pour la troisième fois en autant de matches de poules et a donc terminé dernière du groupe F.

"Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, et de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang", a déclaré Simplice-Désiré Mamboula, dans un message diffusé à la télévision gabonaise. Quelques heures après sa diffusion, la vidéo de cette annonce a été retirée des plateformes officielles du ministère et des canaux numériques de la chaîne, avant d’être republiée jeudi matin.

Le parcours à la CAN de l’équipe nationale avait été examiné en Conseil des ministres mercredi soir. "C’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée", avait déclaré lundi Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République. "L’équipe nationale met en évidence deux problématiques majeures : l’absence de méthode et la dispersion des ressources".

Non qualifié pour la coupe du monde 2026, le Gabon aura certainement du temps pour au mieux se préparer pour les éliminatoires de la CAN 2028.