NETTALI.COM - Le Sénégal a bouclé la phase de poules de la Can 2025 en s’adjugeant la tête du groupe D, avec deux victoires et un nul. Malgré son statut de remplaçant, le jeune attaquant Ibrahima Mbaye a eu un impact considérable sur le bilan des Lions. A tel point que sa promotion dans le onze de départ est devenue presque une évidence.

Il  fait partie des derniers à intégrer l’équipe nationale du Sénégal, mais son nom est sans nulle doute celui qui a retenti le plus dans la Tanière depuis le début de la Can 2025. Ibrahima Mbaye par-ci, Ibrahima par-là, la pépite du Paris Saint-Germain fait parler de lui pas seulement pour son jeune âge (17 ans), mais aussi et surtout pour son talent. Remplaçant lors des trois matchs de poules, Mbaye a su impacter sur le jeu sénégalais.

Après un baptême du feu à la Can convaincant face au Botswana, entrée en jeu à la place d’Iliman Ndiaye (69e), il est monté en puissance en étant impliqué sur le but de l’égalisation contre la RD Congo et le 3e but face au Bénin (penalty provoqué). Crédité d’une note de 7/10 par Sofascore, Ibrahima Mbaye est le troisième joueur sénégalais, en termes de dribles réussis par match, avec 40%, derrière Nicolas Jackson (80% par match) et Sadio Mané (75% par match). Il est à la cinquième place des joueurs qui créent le plus de grosses occasions. Pour un joueur remplaçant, c’est une performance remarquable.

Il met d’accord tout son monde

Arrivé en sélection nationale lors de la fenêtre de novembre pour les matchs amicaux contre le Brésil (défaite 2-0) et le Kenya (victoire 8-0), Ibrahima Mbaye a déjà gagné le coeur des Sénégalais. Interrogé en conférence de presse d’avant-match sur la titularisation ou non du joueur contre le Bénin, Pape Thiaw n’a pas tari d’éloges à son sujet. “C'est une chance d'avoir un jeune joueur comme Ibrahima, qui est en train de montrer des bonnes choses, qui est en train de gagner des titres à 17 ans. Je pense que souvent, un joueur rêve de jouer professionnel, lui, dans sa valise, il a une Champions League, la Coupe Intercontinentale des Clubs. Tout ça, il faut le féliciter”, s’est-il réjoui.

Pour le coach, Mbaye est tout simplement un “joyau”. “C’est un joueur que je suis allé chercher, dont j'ai vu le potentiel depuis très longtemps. Je suis parti le voir plusieurs fois jouer en Youth League. Après, c'est un joueur qui a de l'humilité, qui arrive d’une famille où il a été vraiment bien éduqué.

Pape Thiaw n’est pas le seul à être charmé par le talent du joueur. Son entraineur au PSG a été subjugué par sa “progression évidente” et sa maturité. “C’est un joueur qui progresse énormément, on est tous très heureux de ce qu’il est capable de faire au quotidien, sur et en dehors des terrains. C’est un garçon respectueux, à l’écoute, déterminé, très mature pour son âge et honnête avec luimême,” a déclaré Luis Enrique.

Le technicien espagnol a beaucoup loué ses capacités offensives, mais aussi “son attitude défensive excellente”. “Il faut avancer petit à petit. C’est le joueur qui te montre la rapidité avec laquelle tu vas aller avec lui”, a exalté l’entraîneur de Paris.

Une titularisation à venir ?

Connu pour ses dribbles chaloupés, sa vitesse et sa percussion, Ibrahima Mbaye s’est très vite imposé dans le dispositif de Pape Thiaw comme une alternative sérieuse. Il a été titulaire d’ailleurs contre les Harambee Stars et a même trouvé le chemin des filets pour le but du 7-0.

Sa titularisation en match officiel attend toujours, malgré une forte demande des observations et des fans. La question a été agitée lors de la troisième rencontre contre Bénin, mais le coach a esquivé. D’ailleurs, le joueur a démarré la partie sur le banc avant de rentrer en seconde période. Pour le sélectionneur, le joueur doit être préservé compte tenu de son jeune âge.

Après, avoir un joueur comme Ibrahima, c'est sûr qu'à chaque fois qu'il est sur le terrain, il montrera de bonnes choses. Maintenant, il faut bien le couvrir. C'est un joyau, on le sait. On sait ce qu'il peut apporter à cette équipe. Nous, on fera tout pour qu'il soit vraiment très bien.

Pape Thiaw semble faire prévaloir aussi le critère de l’ancienneté. “Ibrahima arrive dans un groupe où c'est une chance pour lui de trouver des gens comme Sadio Mane, qui ont tout gagné, qui peuvent lui montrer la voie, comme Kalidou Koulibaly, Gana (Gueye) qui connaissent le très haut niveau, Moussa (Niakhaté) qui est là. Il y a tant d'autres joueurs. Je pense que c'est bénéfique pour lui.

Face au déficit du rendement de certains cadres dont Ismaïla Sarr, qui a été relégué sur le banc contre le Bénin, cette hiérarchie ne va pas continuer à résister à la fulgurance de la jeune garde, comme Ibrahima Mbaye. Le titi parisien bouscule déjà les certitudes du coach. Et si Pape le faisait démarrer ce samedi face au Soudan en huitièmes de finale ?

EnQuête