NETTALI.COM - Les poules C et D vont livrer leurs verdicts ce mardi 30 décembre à l'issue de la troisième et dernière journée des phases de poule. Déjà qualifié, le Sénégal ne compte pas céder son fauteuil de leader face au Bénin, a 19 heures. Dans la poule C, la Tunisie avec seulement trois points, doit s'imposer devant la Tanzanie (16 H) pour valider son sésame pour les huitièmes de finale.

La Tunisie doit s'imposer

Les Aigles de Carthage peuvent avoir des regrets après avoir raté de peu un match nul sur le fil contre le Nigéria. Avec seulement trois points au compteukr, la Tunisie doit donc impérativement gagner contre la Tanzanie pour assurer sa qualification. En cas de de défaite et même de match nul, les Tunisiens risquent d'être éliminés de la CAN. Tout va dépendre du résultat de l'autre rencontre entre l'Ouganda et le Nigeria et d'un éventuel classement parmi les meilleurs troisièmes.

Alors que le Nigéria a déjà son billet pour les huitièmes de finale, la Tunisie va devoir battre la Tanzanie pour se qualifier pour le tour suivant. Avec un seul point, les Taifa Stars et l'Ouganda sont en mauvaise posture.

Tanzanie en mode mission impossible

Avec un seul point récolté en deux rencontres, les Taifa Stars sont au bord de l'élimination. La Tanzanie a fait bonne impression lors de son premier match contre le Nigéria, réussissant à égaliser, avant de s'incliner contre les Super Eagles, mais le duel face à son voisin ougandais s'est soldé par un match nul, compromettant sérieusement ses chances de qualification. Pour survivre dans la compétition, les joueurs de Miguel Angel Gamondi vont devoir sortir le grand jeu face aux Tunisiens qui sont eux aussi au pied du mur. La mission parait très délicate.

Gagner pour rester à Tanger

Avant même son match face au Bénin, ce mardi a 19 h GMT, le Sénégal est assuré de faire partie des 16 huitièmes de finaliste. Après le nul entre le Mali et les Comores, les Lions seront, au pire, parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition.
L’Angola, tout comme les Comores, qui ont fini 3e avec 2 pts, permettent au Sénégal ainsi que la RD Congo, de passer en 8es de finale avant leur match de ce mardi.

Même si la qualification est d'ores et déjà acquise, le Sénégal doit s'imposer pour rester leader, synonyme de rester à Tanger, son camp de base. Cité parmi les favoris, les Lions ont presque l'obligation de terminer premiers de leur groupe au risque de décevoir leurs nombreux et passionnés supporters qui n'ont pas apprécié le nul face à la RD Congo, un nul décevant pour eux.

Pape Thiaw va-t-il chambouler son onze? Le jeune Ibrahim Mbaye sera-t-il en lieu et place d’Ismaïla Sarr décevant jusque-là, autant d'interrogations dont seul le sélectionneur a les réponses. Mais ce qui est sûr et certain c'est que Pape Thiaw va aligner une équipe solide pour remporter les trois points.

Rappelons que les deux sélections se sont affrontées à 10 reprises par le passé. Les Lions ont remporté 7 matchs pour une sélection victoire béninoise, alors que deux autres matchs se sont soldés sur un score de parité.