NETTALI.COM- Le président du parti Renaissance républicaine et ancien ministre sous Macky Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est prononcé sur la réouverture judiciaire de l’affaire Prodac. Il a exhorté la Cour suprême à rendre un verdict exemplaire, susceptible d’honorer l’institution judiciaire ainsi que le peuple sénégalais, à l’instar de l’action historique du Conseil constitutionnel lors de l’élection présidentielle de 2024.
L’ancien ministre Pape Malick Ndour devrait être fixé sur son sort ce mardi au sujet de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), objet d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pointant des irrégularités . Invité sur la RFM dans l’émission RFM Matin pour la promotion de son livre intitulé « Sans bruit », l’ancien ministre Abdoulaye Diouf Sarr s’est prononcé là-dessus. « Je fais partie des hommes politiques qui considèrent que de 1960 à maintenant, le pouvoir qui a le plus joué son rôle en termes de responsabilité, c’est la justice. Les trois pouvoirs, l’exécutif, le législatif et le judiciaire, doivent être des pouvoirs totalement autonomes du point de vue de la prise en charge de responsabilité. Mais de ces trois pouvoirs, c’est la justice qui a le plus joué son rôle », a déclaré l'ancien ministre.
Poursuivant son analyse, Abdoulaye Diouf Sarr a rappelé le rôle stabilisateur de la magistrature dans les crises récentes. « Rappelez-vous, en 2024, c’est la justice qui a sauvé le Sénégal lors des élections présidentielles. Et nous attendons aussi à ce que ces positions-là, pour ce pouvoir judiciaire, soient des positions toujours renforcées, toujours consolidées. Moi, en tout cas, j’attends énormément de cette justice par rapport à ce débat sur le rabat d’arrêt qu’il pose aussi, un acte qui rend fier le Sénégal » a-t-il ajouté, soulignant l’importance capitale de cette procédure de rabat d’arrêt.
Pour le leader de Renaissance Républicaine, les attentes envers la haute juridiction sont immenses et déterminantes pour l’image de la nation. « La Cour suprême est attendue pour que le Sénégal, à la suite de sa décision, se dise, voilà, la justice a encore, en tout cas, tiré son épingle du jeu en rendant fiers les républicains du Sénégal. Ce que je peux simplement dire et souhaiter, c’est que la justice sénégalaise, dans ce dossier-là, quelque soit la situation, dise le droit et dise le bon droit. Et c’est le droit et le bon droit qui rend le Sénégal fier. Et c’est le droit et le bon droit qui consolident notre démocratie. Ce que le Conseil constitutionnel a fait en 2024 était très honorable » a-t-il martelé.
DTout en réitérant sa confiance envers l’institution précise que ce que la Cour suprême fera dans ce dossier doit aussi les rendre fiers et les renforcer.






