NETTALI.COM - A la veille du match face au Bénin, prévu ce mardi à 19h00 au stade Ibn Batouta de Tanger, Moussa Niakhaté s’est présenté en conférence de presse. Le défenseur de Lyon a revenu sur plusieurs points dont l'adversaire des Lions, la philosophie de la Tanière ou encore son duo avec le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly.

Le défenseur sénégalais a d’abord tenu à souligner la qualité de l’équipe béninoise, loin d’un statut d’outsider facile à manœuvrer.
"On va jouer face à une très belle équipe du Bénin, qu’on connaît et qu’on respecte énormément. On a analysé leurs matchs, ils ont fait une très bonne prestation contre la RDC et ils ont gagné face au Botswana. S’ils sont là, ce n’est pas par hasard", a laissé entendre le défenseur sénégalais.

Conscient des dangers que peut représenter cette formation, Niakhaté insiste sur la nécessité pour le Sénégal d’évoluer à son meilleur niveau.
"Ils vont essayer de tout faire pour nous mettre en difficulté. À nous de jouer à notre niveau et de remporter ce match", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le statut d’outsider souvent attribué aux adversaires du Sénégal, le joueur de l’Olympique Lyonnais a rappelé la philosophie du groupe.
"On a l’habitude de jouer sur le continent, que ce soit en qualifications de Coupe du monde, de CAN ou en compétition. On affronte souvent des équipes moins bien classées que nous au classement FIFA, mais on ne réfléchit pas comme ça. On est là pour gagner chaque match et respecter tous les adversaires", a assuré Moussa Niakhaté.

A l'en croire, l’humilité reste une force essentielle des Lions : "Quand on joue une équipe considérée comme outsider, on joue notre football, vers l’avant, en essayant de les mettre en difficulté. Après, c’est à nous de faire la différence".

Interrogé sur Kalidou Koulibaly, qui disputera son 100ᵉ match avec le Sénégal à cette occasion, le solide défenseur n’a pas tari d’éloges à l’égard de son coéquipier et capitaine.

"Avant tout, c’est un honneur de jouer à ses côtés. Pour moi, il est l’un des meilleurs défenseurs du monde, surtout ces 15 dernières années. Mais plus que footballeur, c’est un homme incroyable, qui accueille les jeunes", a-t-il témoigné.

"Que ce soit lui, Edouard, Gana ou Sadio, c’est la classe. Jouer à leurs côtés est très facile. C’est un exemple pour tout footballeur et pour tout Sénégalais", a-t-il conclu.