NETTALI.COM - L’ONG SOS Casamance a appelé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à accorder une grâce présidentielle au journaliste René Capain Bassène, détenu depuis plus de sept ans.
Dans une lettre adressée au chef de l’État, le délégué général de l’organisation, Amadou Sylla, salue la récente tournée économique du président en Casamance, estimant qu’elle a ravivé l’espoir des populations d’une région marquée par plusieurs décennies de crise. SOS Casamance considère que la libération de René Capain Bassène constituerait “un acte d’apaisement” et “un signal fort pour la paix et la réconciliation”, rappelant que les autres co-accusés ont déjà recouvré la liberté.
L’organisation plaide pour que cette décision accompagne les efforts économiques et symboliques engagés dans la région, afin de renforcer la paix, la justice et la cohésion nationale.
Pour rappel, le 13 juin 2022, ont été condamnés en première instance trois accusés des tueries de Boffa Bayotte à la réclusion criminelle à perpétuité, dont René Capain Bassène écrivain journaliste, Oumar Ampoï Bodian, un agent de la Poste, qualifié de membre du MFDC et le chef rebelle César Atoute Badiate condamné par contumace.
Une condamnation de René Capain Bassène confirmée en appel le 29 août 2024, alors qu'est acquitté Oumar Ampoï Bodian.
Le 02 mai 2025, la Cour suprême (formation de cassation) rend sa décision finale dans l’affaire et rejette le pourvoi formé par René Capain Bassène contre l’arrêt d’appel de Ziguinchor…






