NETTALI. COM - Lors de l'audience solennelle de prestation de serment des nouveaux membres de l’Ofnac au palais de justice de Dakar, le procureur général Mbacké Fall a livré un réquisitoire rigoureux sur la gestion des ressources publiques.
Malgré la multiplication des organes de contrôle depuis plusieurs décennies, le magistrat a déploré un bilan mitigé en soulignant que « les résultats ne sont guère reluisants au vu de la recrudescence de la corruption et de l’enrichissement illicite dans le secteur public et parapublic ». Selon lui, cette situation s'explique par le fait que « le suivi et l’évaluation constituent le maillon faible de ces politiques », délaissant les textes après leur adoption solennelle.
Pour corriger cette trajectoire, le procureur général préconise de placer la prévention au sommet des priorités, car selon ses mots, « mieux vaut prévenir le crime que d’avoir à le réprimer ». Il appelle ainsi à intégrer l'éthique dans la formation des hauts fonctionnaires et dès l'éducation de base des enfants. S'il reconnaît la nécessité de réguler les rapports entre l'administration et les usagers, Mbacke Fall a martelé que « la grande bataille reste la lutte contre la grande corruption ». Il n'a pas hésité à assimiler ce fléau à un « crime de masse » puisqu’il prive des milliers de citoyens d'infrastructures sociales essentielles.
Saluant le recrutement des membres par appel à candidature, gage d'égalité républicaine, Mbacké Fall a encouragé l'Ofnac à surveiller de près l'intégralité de la commande publique. Il a conclu en rappelant l'étendue de leur mission par cette mise en garde : « personne n’échappe à votre champ de compétence ». Pour lui, l'exploitation des déclarations de patrimoine et des signalements constitue désormais l'arsenal indispensable pour garantir le succès de cette mission de transparence.






