NETTALI.COM - Samedi 20 décembre, l’Alliance Pour la République (APR) a procédé à l’installation officielle de son Secrétariat Exécutif Départemental (SED) de Mbour. Elle entre dans le cadre du processus de restructuration de l’ancien parti au pouvoir. Les Apéristes en ont profité pour tirer à boulets rouges sur le régime en place.

La crise de leadership au sommet de l’Etat pourrait déboucher sur une crise institutionnelle, a averti Seydou Guèye, ancien ministre-secrétaire général du gouvernement, ce samedi à Mbour. Le porte-parole de l'APR, à la tête de la délégation venue procéder à l'installation officielle du Secrétariat Exécutif Départemental (SED), a transmis aux militants le message politique du président Macky Sall, soulignant l'importance de structurer les bases du parti dans les 46 départements du pays, conformément à une circulaire présidentielle en vigueur du 1er au 21 décembre 2025.

En sa qualité de coordonnateur départemental de l'APR, Me El Hadj Omar Youm a exprimé toute la satisfaction qui anime les structures du parti et les cadres d'accueillir cette délégation du président Macky Sall. Constatant la forte mobilisation des militants, il en a souligné l'essence : “Nous avons bien compris ce message et, dans les jours à venir, nous nous efforcerons, comme d’habitude, de le mettre en oeuvre sur le terrain avec l’ensemble des responsables et militants, les maires et les personnalités du département. Nous allons encore nous retrouver pour décrypter ce message, le partager au niveau de chaque commune et élargir la base, organiser la massification, améliorer la méthode de travail et aller sur le terrain afin que l'APR reste et demeure le parti de la solution au Sénégal”, a-t-il déclaré.

Il faut travailler pour que l'APR soit la nouvelle alternative en 2029, et nous le ferons dans la paix, l’unité et la discipline, afin que notre parti reste ce cadre de débat et de proposition. Nous continuerons avec méthode et travail pour que l'APR puisse remporter les élections locales de 2027 dans toutes les communes du département”, a promis le maire de Thiadiaye.

Seydou Guéye dénonce “l’incurie, l’incompétence et la posture de haine et de revanche des autorités actuelles”

Ce samedi 20, nous avons été très bien accueillis au niveau du département, avec une mobilisation massive des 16 collectivités territoriales que compte le département de Mbour. C’est pour moi l’occasion de féliciter l’ensemble des camarades du département de Mbour pour cette mobilisation exceptionnelle”, a souligné d’emblée l’émissaire du président du parti.

Cette mobilisation, a-t-il indiqué, “est emblématique de l’engagement et de la détermination à prendre en charge l’organisation du parti, mais surtout à s’inscrire dans la dynamique et l’orientation tracées par le président Macky Sall, dont l’objectif est la reconquête du pouvoir”.

Se prononçant sur l’actualité politique, l’ancien ministre-secrétaire général du gouvernement a critiqué vertement le régime en place : “Les Sénégalais sont très fatigués et font face à de nombreuses difficultés liées essentiellement à deux ou trois facteurs. Les autorités actuelles qui gouvernent le pays sont empêtrées dans une crise de leadership qui peut déboucher sur une crise institutionnelle. Les Sénégalais sont d’autant plus fatigués que les solutions qui leur permettaient de vivre, telles que les bourses de sécurité familiale et d’autres prestations à portée sociale, ont été complètement suspendues”.

Le Sénégal était un pays stable, équilibré, respecté au-delà de ses frontières, un pays où le vivre-ensemble était consolidé et où il faisait bon vivre. Aujourd’hui, ce que les Sénégalais demandent, c’est d’être pris en charge et protégés. Malheureusement, par leur incurie, leur incompétence et leur posture de haine et de revanche, les autorités actuelles sont en deçà de la mission qui leur a été confiée. Nous le voyons à travers les arrestations arbitraires et les emprisonnements destinés à réduire le pays au silence. Mais les Sénégalais ne se tairont pas”, a-t-il ajouté.