NETTALI.COM - Après le député-maire Farba Ngom, l’homme d’affaires Tahirou Sarr a été entendu, ce mercredi, par le pool judiciaire financier, dans le cadre d’une affaire financière d’envergure qui retient l’attention de l’opinion publique. Les deux mis en cause, actuellement placés sous mandat de dépôt, ont comparu devant le juge d’instruction pour être interrogés sur les faits qui leur sont reprochés.
S’exprimant à l’issue des auditions, Me Baboucar Cissé, avocat de la défense, aux côtés de ses confrères Me Amadou Sall et Me Oumar Youm, a indiqué que les interrogatoires ont essentiellement porté sur « le dossier concernant les 31 milliards et les 91 milliards supposés ».
Selon l’avocat, l’audition de Tahirou Sarr aurait apporté des éléments nouveaux susceptibles d’influer sur l’évolution du dossier. « L’audition de Tahirou Sarr a éclairé, de manière indiscutable, la lanterne du juge d’instruction. Il a lavé à grande eau Farba Ngom », a-t-il déclaré devant la presse, estimant que les accusations visant l’élu ne reposeraient pas sur des faits établis.
Toujours selon la défense, les faits reprochés à Farba Ngom seraient liés à des transactions immobilières dont l’existence et la régularité auraient été démontrées au cours de l’audition. « Il s’agit de transactions immobilières pour lesquelles des preuves ont été apportées par Tahirou Sarr », a précisé Me Cissé.
Dans un autre registre, l’homme d’affaires aurait également évoqué, lors de son audition, l’existence d’une créance importante que l’État du Sénégal lui doit. D’après les déclarations rapportées par la défense, « l’État lui devrait même 600 milliards de francs CFA ».
À ce stade de la procédure, les suites judiciaires de cette affaire demeurent incertaines. Tahirou Sarr et Farba Ngom restent placés sous mandat de dépôt, dans l’attente des décisions à venir du juge d’instruction, qui devra apprécier l’ensemble des éléments versés au dossier. Leurs avocats ont décidé de déposer des demandes de mise en liberté provisoire auprès du juge d'instruction.






