NETTALI.COM- Le directeur général de l'administration pénitentiaire a indiqué que 1 390 places supplémentaires ont été créées entre 2024 et 2025 pour augmenter les capacités d'accueil dans les prisons.
L’administration pénitentiaire a conduit des travaux d’extension qui lui ont permis de renforcer les centres de détention grâce au budget alloué par l’État. Selon son directeur général, l’inspecteur Aliou Ciss les travaux d’extension ont permis de créer 1390 places supplémentaires dans les centres de détention entre 2024 et 2025.
Le directeur général a précisé que l’administration pénitentiaire s'efforce de réaliser ces travaux d’extension afin de réduire la surpopulation carcérale et d’améliorer les conditions des détenus. Un programme de modernisation des infrastructures judiciaires prévoit par ailleurs la construction de neuf établissements pénitentiaires à travers le pays. Deux d'entre eux sont déjà en cours de construction, dont celui du camp de Sébikotane d’une capacité de 2 500 places, situé au pôle urbain de Diamniadio, ainsi que la Maison d’arrêt et de correction de Fatick, programmée pour une capacité de 500 places.
En ce qui concerne l’amélioration des conditions de détention et de la préparation à la réinsertion sociale, Aliou Ciss a souligné le relèvement de l’indemnité journalière d’entretien des détenus. Celle-ci est passée de 1 152 FCFA entre 2022 et 2024 à 1 300 FCFA en 2025. À cela s’ajoute le recrutement de cuisinières professionnelles dans tous les établissements pénitentiaires pour améliorer la qualité de l’alimentation des détenus.






