NETTALI.COM - Dans une scène bouleversante au tribunal d’instance de Mbour, une mère a imploré les juges de ne pas libérer son propre fils, accusé de violences domestiques.

A. Diop, un pêcheur d’une quarantaine d’années, était jugé pour violences répétées sur sa mère, Y. Sarr. Cette dernière, visiblement à bout de forces, a dressé le portrait d’un fils alcoolique, instable et violent. “À chaque fois qu’il boit, il sème le chaos. Je fais tout pour lui, mais il nous frappe et nous menace sans cesse”, a-t-elle déclaré à la barre, les larmes aux yeux.

Fait rare, la plaignante a demandé expressément que son fils soit maintenu en détention au moins jusqu’à la fin du mois, craignant de nouvelles agressions si l’homme regagnait le domicile familial.

Interpellé sur les faits, A. Diop a lancé en wolof à sa mère : “Yaye boye, est-ce que yangui comprendre li ngay wakh ?” (Maman, est-ce que tu comprends ce que tu dis ?). Malgré l’intimidation, Y. Sarr est restée ferme : “Nous sommes tous malades à la maison. On ne peut plus le supporter”.

Le procureur a requis l’application stricte de la loi, sans demander de dommages, conformément à la volonté de la mère. Le verdict est attendu le 8 janvier 2026.