NETTALI.COM - L’audition de Farba Ngom devant le Pool judiciaire financier (PJF) a pris fin ce lundi 15 décembre, marquant une étape clé dans une affaire qui le maintient sous mandat de dépôt depuis le 27 février 2025.

Malgré une santé jugée fragile, le maire des Agnam, Farba Ngom, a finalement fait face aux juges du Pool judiciaire financier (PJF). À l’issue de l’audience, son avocat, Me Baboucar Cissé, a affirmé que les débats s’étaient déroulés dans d’excellentes conditions et que son client avait pleinement collaboré.

La défense insiste néanmoins sur la transparence de la procédure et sur l’état de santé préoccupant de l’ancien député. Me Cissé a tenu à souligner que Farba Ngom, malgré plusieurs mois d’attente, avait répondu aux questions avec “la plus grande sérénité et dans la plus grande transparence”. Il a apporté davantage de précisions : “L’audition de Farba s’est déroulée dans d’excellentes conditions et il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, aussi bien par le juge d’instruction que par le procureur, qui a assisté à l’audition. Celle-ci s’est tenue en présence des avocats de Farba. Il a apporté toutes les réponses adéquates aux questions qui lui ont été posées”, a déclaré Me Baboucar Cissé.

L’avocat a toutefois alerté sur l’état de santé de son client, qu’il juge alarmant, précisant qu’il avait éprouvé des difficultés respiratoires. “Malgré son état de santé fragile, le juge lui a accordé une pause pour lui permettre de prendre ses médicaments, parce qu’il avait du mal à respirer. Malgré tout, il a tenu à être entendu par le juge d’instruction sur les faits qui lui sont reprochés”, a ajouté Me Cissé.

Sur le fond du dossier, la défense se dit confiante et rejette l’accusation de détournement de deniers publics, qu’elle qualifie d’ “infraction chimérique” visant à prolonger la détention.

Nous sommes confiants quant à la suite de cette affaire, parce que nous estimons que les faits reprochés à Farba Ngom ne sont pas établis. Il n’y a pas de détournement de deniers publics dans ce dossier. Aucune question relative à un détournement de deniers publics ne lui a été posée, aussi bien par le juge d’instruction que par le procureur. Dès lors, le détournement de deniers publics n’est qu’une infraction chimérique qui a été ajoutée pour continuer à le maintenir en prison”, a-t-il précisé.

Face à la dégradation de l’état de santé de l’ancien député, la défense a conclu par un appel à la clémence et à sa libération immédiate. “Son état de santé est fragile et se dégrade de jour en jour. Il est donc temps que Farba puisse recouvrer la liberté, et nous oeuvrons dans ce sens”, a conclu l’avocat.

A noter que Farba Ngom a été placé sous mandat de dépôt le 27 février 2025, à la suite de la levée de son immunité parlementaire. Les principaux faits qui lui sont reprochés au moment de son inculpation, sont le Blanchiment d’argent, l’association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie. Le montant en cause est estimé à 31 milliards de francs CFA. Les poursuites judiciaires auraient été engagées sur la base d’un rapport de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) portant sur l’origine de fonds versés sur certains comptes.