NETTALI.COM- Le député Mamadou Lamine Soumaré a déploré ce vendredi 12 décembre, lors de l’examen du budget du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le manque crucial de forages dans la localité de Salémata, située dans la région de Kédougou.
Le manque de forages dans le département de Salémata a indigné le député Mamadou Lamine Soumaré. Dénonçant cette situation devant l’hémicycle, il a affirmé que Salémata ne compte qu’un seul château d’eau, lequel est, de surcroît, en panne depuis plus de deux ans.
« Je suis un peu abasourdi quand j’entends des collègues parler de 3 ou 5 châteaux d’eau dans leur commune, parce que nous, dans tout le département de Salémata, nous n’avons qu’un château d’eau qui est en panne depuis plus de deux ans, et c’est inadmissible », a-t-il souligné avec indignation.
Il a poursuivi en déclarant que « l’accès à l’eau potable constitue un luxe dans la commune de Salémata », une situation à laquelle il est nécessaire de remédier alors que le Sénégal tend vers l’émergence. Par souci d’équité, il s'est dit convaincu que Salémata sera pris en compte dans le projet de 85 forages du Ministère, surtout que l'objectif est d’atteindre l’autosuffisance en eau en 2030.
Le député a ainsi réclamé la réhabilitation urgente du forage de Salémata ville et l’implantation de nouveaux forages dans d’autres chefs-lieux de commune de cette partie du pays.
« Dans cette zone de la région de Kédougou, 9 écoles sur 10 ne disposent pas d’eau, et je précise que je ne fais pas allusion à de l’eau potable. Il y a beaucoup de cas de fièvre typhoïde en période d’hivernage, et c’est dû à la contamination des eaux consommées par les populations », a révélé le parlementaire, avant d’inviter les autorités à multiplier les efforts pour garantir l’accès à l’eau potable.






