NETTALI.COM - Le chroniqueur, incarcéré depuis juillet 2025 à la suite d’une altercation sur un plateau télévisé, va finalement quitter la prison de Rebeuss ce jeudi, après la mise en œuvre tardive d’une décision judiciaire pourtant acquise depuis plusieurs semaines.

Badara Gadiaga sort enfin ce vendredi. Le chroniqueur va bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, effective ce jeudi 12 décembre 2025, après plus de cinq mois passés à la prison de Rebeuss. «Tout a été acté pour sa libération, qui donne l’information. L’équipe ou les techniciens chargés de poser le bracelet [électronique] étaient à Rebeuss ce jeudi pour ça.»

Ses amis, parents et sympathisants attendent avec impatience sa libération. Ils «prévoient une forte mobilisation pour l’accueillir à sa sortie [de prison] pour l’accompagner jusqu’à sa maison. Rendez-vous est d’ailleurs donné à tout ce beau monde à partir de 10 heures».

Arrêté en juillet 2025, il avait été poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs et offense à une personne exerçant des prérogatives du président de la République, des accusations liées à une altercation verbale enregistrée lors d’un débat télévisé avec un député depuis devenu ministre.

En novembre, le doyen des juges avait ordonné sa mise en liberté provisoire sous bracelet électronique, malgré l’opposition du parquet. Une décision confirmée début décembre par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, qui avait validé la liberté provisoire avec contrôle judiciaire. Mais cette mesure n’était jusque-là pas exécutoire, maintenant le chroniqueur en détention. Finalement, le procureur général près la Cour d'appel de Dakar n'a pas formé un pourvoi en cassation. Ce n’est qu’en ce 11 décembre que la décision a pu être appliquée, permettant à Badara Gadiaga de recouvrer la liberté.