NETTALI.COM - Le Journal "EnQuête" révélait en exclusivité, dans sa livraison du lundi 8 décembre, la nomination du nouveau Chef d’état-major général des armées (CEMGA). Cette nomination est désormais encadrée par le décret n°2025-1934 du 1er décembre 2025, signé par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Ce texte élève officiellement le vice-amiral Oumar Wade aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre — équivalent de général de Corps d'Armée — à compter du 12 février 2026, date fixée par le décret pour son entrée en fonction dans la première section active des cadres de l’État-major général.

Le décret, pris sur rapport du ministre des Forces armées, s’appuie sur l’ensemble des références juridiques encadrant la hiérarchie militaire, notamment le statut général des officiers d’active (loi 62- 37), l’organisation de la Défense nationale et les textes relatifs à la structure des Forces armées. Il confie l’exécution de la mesure au ministre des Forces armées ainsi qu’au ministre des Finances et du Budget.

Une décision hautement stratégique, tenue secrète

Cette nomination met fin à plusieurs semaines de spéculations animées par de fausses informations circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le processus, strictement verrouillé au sommet de l’État, n’a filtré qu’à la veille de la publication d’EnQuête.

Au sein de la haute hiérarchie militaire, la décision est bien accueillie. Le général d'Armée Mbaye Cissé (voir photo ci-dessous devant le micro), loué pour son sens républicain et son extrême rigueur, s’apprête à passer le témoin au cours d’une cérémonie prévue le 2 février. Un pot d’adieu sera organisé en son honneur début février. Son successeur, réputé “sérieux, discret et travailleur”, bénéficie d’un respect transversal dans toutes les composantes de l’armée.

Une première historique pour la Marine nationale

Le décret n°2025-1934 marque un moment historique : le vice-amiral Oumar Wade devient le premier officier issu de la Marine nationale à accéder au poste de CEMGA. Cette évolution consacre la montée en puissance stratégique de la Marine, dont les missions se sont considérablement élargies dans un contexte sécuritaire marqué par les menaces maritimes, le narcotrafic et les enjeux liés à la zone économique exclusive.

Le Colonel Amadou Moussa Ndir, promu conseiller militaire du Premier ministre ( à partir du 12 février)

Dans la dynamique de réorganisation du haut commandement, le colonel Amadou Moussa Ndir est promu général de brigade et devient conseiller militaire du Premier ministre Ousmane Sonko, après avoir occupé la fonction d’adjoint coordination défense et études générales au sein de l’État-major particulier du président.

Le Général de brigade Cheikhou Mouhamadou Lamine Camara devient CEMPART (à partir du 12 février)

Le général de brigade Cheikhou Mouhamadou Lamine Camara sera promu général de division à partir du 12 février 2026, pour occuper le poste de chef d’État-major particulier du président de la République, poste qu’occupait le nouveau CEMGA.

Par ailleurs, contrairement à certaines rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, le général de division Philippe Henry Alfred Dia demeure à la tête de l’Inspection générale des Forces armées (IGFA). Aucun décret ne modifie cette situation. À suivre.