NETTALI.COM - Le Comité national de gestion de Vovinam Viet Vo Dao a organisé ce week-end (6 et 7 décembre) un stage technique et d'arbitrage au Camp Général Idrissa Fall (ex Leclerc) pour former et renforcer les compétences des arbitres de cette discipline d'origine vietnamienne.

Ce stage est une occasion unique pour tous les pratiquants de Vovinam Viet Vo Dao d'approfondir leurs connaissances techniques et d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des arbitres compétents et professionnels dans la pratique du Vovinam Viet Vo Dao.
Au programme de ces deux jours, l'accent était mis sur la formation approfondie sur les règles et procédures d’arbitrage, entraînement technique spécifique au Vovinam, échanges pratiques pour renforcer la cohésion et le savoir-faire des arbitres.

"En respectant notre calendrier, aujourd'hui c'était l'ouverture d'un stage à titre exceptionnel. C'est la formation des juges et des arbitres, vu l'ampleur et au niveau mondial déjà, ce qui nous attend pour la Coupe du Monde en juillet 2026. Cependant, il faut former les athlètes comme enseignants. On a essayé de faire des mises au point. L'arbitrage est quelque chose de très compliqué, très difficile même au niveau mondial. Donc c'est maintenant qu'il faut sensibiliser les athlètes et qu'ils aient cette sensation", a déclaré le président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao.

"On ne souhaiterait pas qu'à chaque fois qu'il y a une compétition, qu'il y ait des désaccords sur la manière de faire. Il y a beaucoup de modifications au niveau des techniques ce qui envoie certains problèmes et c'est ça qu'on veut enrayer carrément. On voudrait quand même que les gens soient animés de bonne foi et un juge doit être impartial et puis doit être quelqu'un de vraiment honnête en soi. Notre art martial est basé sur l'honnêteté, la franchise et la sincérité en soi-même", a ajouté le maître le plus gradé du continent (7è dan) et père fondateur du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal.

Pour le président du conseil national des sages, le principal but recherché c'est l'harmonisation des techniques et la sincérité des juges, des aspects qui font toute la différence dans cet art martial.

"Ce stage est une harmonisation des techniques, une formation des enseignants, une formation des encadreurs, leur permettant d'exprimer l'art martial, mais aussi de pouvoir faire une tenue de table et de juger avec déontologie, respect et éthique. C'est tout simplement ça. On a été aussi heureux de voir que ça a intéressé plusieurs enseignants. Le Vovinam Viet Vo Dao, c'est un art martial assez complexe qui reflète la philosophie à la base avant tout, mais aussi l'éthique de base. C'est ce qui fait que quand on juge, il faudrait aller en profondeur, même sur les détails. Voilà pourquoi je voudrais insister un peu sur l'imprégnation, le regard, la technique, mais aussi l'engouement que la personne devrait avoir", a détaillé le président du conseil national des maîtres, Me Djibril Sarr.

"Nous avons pensé qu'il y a un souci d'harmonisation, c'est-à-dire des techniques différentes qu'il faudrait harmoniser pour que les gens puissent exécuter les choses de la même façon. Selon moi, un juge, pour être vraiment sincère, il faudrait qu'on puisse justifier la note que nous avons allouée et que cela donne du crédit entre le juge et les combattants. Mais aussi les accompagnants, l'encadreur ou l'entraîneur cela fera de l'harmonie et nous ferons de notre championnat une fête et non avec des gens qui sont frustrés en partant, pensant qu'ils ont été mal jugés. Sur la notation, canaliser et noter, diviser ou multiplier en fonction de ce qu'on m'a demandé. Comme nous sommes à la veille d'une coupe du monde, il va falloir que nous préparions tout le monde et que de manière très sincère, pour que nous puissions être vraiment clairvoyants sur les techniques ainsi que la notation", a précisé le vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao.

L'harmonisation des techniques 

De son côté, le directeur technique national estime que ce stage vient à son heure dans la mesure où il permet aux juges d'être à jour.

"On a un programme d'enseignement officiel international et ça fait pratiquement 2 à 3 ans qu'on est en phase de transition. Et il y a des problèmes chez certains enseignants ou bien responsables techniques régionaux qui n'ont pas encore fait de mise à jour ou bien n'ont pas le programme. Maintenant, pour au moins les accompagner un peu, on a décidé de se réunir un week-end et échanger avec eux, travailler avec eux et harmoniser l'ensemble de ces techniques-là. C'est des techniques qu'on utilise très souvent lors des compétitions, des passages de grades, c'est très important. Donc on peut dire qu'il y avait quelques failles lors des compétitions précédentes, au niveau national. L'objectif est de les former en juge et arbitre. Chaque année, on a une dizaine ou une vingtaine de ceintures noires à former", a laissé entendre Me Alioune Badara Badiane.

Grâce à ce stage de formation, le Comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao s'est constitué un beau vivier de juges et d'arbitres capables de gérer une compétition suivant les dernières règles en vigueur dans le monde du Vovinam Viet Vo Dao. Cette formation fédérale devrait permettre une notation efficace et uniforme au championnat national ou passage de grades tout en préparant au mieux les compétiteurs aux différentes compétitions internationales de Viet Vo Dao.