NETTALI.COM - À la tête des Armées depuis avril 2023, le général d'armée Mbaye Cissé va être remplacé par le Vice-amiral Oumar Wade. Ce dernier occupait jusqu'à présent le poste de chef d'état-major particulier du président de la République.

Selon les informations exclusives du journal "EnQuête", le Chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris cette décision le vendredi dernier par décret.

Le nouveau patron des armées avait été nommé le 1er mars 2020 comme Chef d’état-major de la Marine nationale, succédant au contre-amiral Momar Diagne admis dans la 2e section des cadres de l’État-major général. Après un passage à la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), en qualité de secrétaire général, le contre-amiral Wade revient à la maison mère après 13 mois. Il a également été président de la commission nationale de gestion des frontières.

Une autre nomination a été effectuée : il s’agit du Général Cheikhou Camara, l’actuel Conseiller défense du PM, qui va prendre, selon nos sources, le poste de Chef de l’étatmajor particulier du président de la République.