NETTALI.COM - La Cour d’appel de Paris a examiné ce mercredi la demande d’extradition visant l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, recherchée par la justice de son pays dans le cadre d’une affaire d’escroquerie foncière. Arrêté puis libéré sous caution en France sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par le juge du troisième cabinet de Dakar, l’intéressé attend désormais la décision de la juridiction française.

Lors d’une précédente audience, la Cour avait exigé du Sénégal des compléments d’informations portant sur huit aspects essentiels, notamment les garanties d’un procès équitable et l’assurance que l’état de santé du mis en cause serait pris en compte en cas de détention.

Selon les informations rapportées, l’État du Sénégal a transmis l’ensemble des documents requis dès le 2 décembre, bien avant la date limite. Ces éléments, répondant point par point aux préoccupations de la justice française, ont été communiqués à Doro Gaye pour ses observations. La Cour d’appel devrait rendre son délibéré le 17 décembre, sauf éventuel report.

Pour rappel, Doro Gaye est poursuivi au Sénégal dans le cadre d’un litige foncier l’opposant à Zakiloulahi Sow. Après plusieurs semaines de détention, il avait obtenu une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Malgré ces restrictions, il a quitté le pays pour la France, ce qui constitue une violation des obligations imposées par le juge d’instruction.
Depuis, les autorités sénégalaises tentent d’obtenir son extradition afin qu’il réponde des accusations portées contre lui.