NETTALI.COM - Vers une sortie de crise dans les universités. C'est du moins ce qu'on peut espérer après les échanges entre le Premier ministre et le Collectif des amicales de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Des échanges facilités par El Malick Ndiaye, président de l'Assemblée nationale.
Le dialogue est renoué entre les étudiants de l'université de Dakar et le gouvernement du Sénégal. Le Collectif des amicales de l'Université Cheikh Anta Diop qui donne la nouvelle espère bien une sortie de crise après les scènes de violences notées ces derniers. Et c'est le président de l'Assemblée nationale qui est à la manœuvre pour faciliter le dialogue. "Le Collectif des amicales de l'Ucad, structure légitime de représentation des étudiants, tient d'abord à dénoncer la violation flagrante des franchises universitaires. Ce qui s'est passé hier est profondément déplorable et traduit un non-respect des engagements pris lors des pourparlers entre le Collectif et les autorités", lit-on dans un communiqué rendu public ce jeudi. Qui rappelle que "le collectif avait suspendu son mot d’ordre de grève afin d'entamer des négociations, à la seule condition préalable du retrait de la note autorisant la présence des forces de l’ordre dans l'espace universitaire".
Malgré tout, le Collectif des amicales de l'Ucad informe avoir été reçu mercredi par le président de l'Assemblée nationale. "Après plusieurs heures d'échanges, celui-ci (El Malick Ndiaye, ndlr) nous a conviés à une nouvelle rencontre avec le ministre de l'Enseignement supérieur, M. Daouda Ngom, qui a débuté aux environs de 00h jusqu'à 2 heures du matin. Au cours des discussions, le collectif s'est également entretenu en ligne avec le Premier ministre Ousmane Sonko", renseigne le communiqué des étudiants. Ces derniers remercient les autorités de leur disponibilité "en vue d'une issue favorable à la crise". Non sans informer que des propositions ont été formulées concernant les Masters 1 et 2. "Une partie des revendications concernant ces niveaux d'études trouve une issue favorable mais la grande majorité est toujours en discussion. Une première exigence, acceptée par les autorités avant toute poursuite des négociations, demeure le retrait définitif de toutes les forces de l’ordre de l'espace universitaire", souligne le Collectif des amicales de l'Ucad. Qui a décidé de "se replier à la base afin d'échanger avec les différentes parties prenantes". "Les discussions reprendront ce jeudi à 17 heures, avec les mêmes autorités", indique encore le communiqué.





