NETTALI.COM-Lors du Conseil des ministres, le Chef de l'État a souligné en conseil des ministres, la nécessité d'évaluer l'application intégrale de la loi d’orientation sociale ainsi que l'efficacité du dispositif de la Carte d’égalité des chances. Bassirou Diomaye Faye a également appelé pour une meilleure protection de la famille et de la jeunesse.

A l’instar de la Communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée mondiale des personnes vivant avec un handicap. Profitant du Conseil des ministres, le Président a jugé essentiel de définir une nouvelle perspective de soutien renforcé aux personnes vivant avec un handicap.

Dans cette dynamique, il a engagé le Gouvernement à mettre en œuvre, à partir de l’année 2026, un Programme national intégré de soutien aux personnes vivant avec un handicap.

Le communiqué du gouvernement précise que ce programme vise à asseoir l’inclusion sociale et la solidarité nationale au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques.

Par ailleurs, le Chef de l'État a donné instruction d’accentuer le déploiement de l’ensemble des programmes et projets à incidence sociale directe sur l’amélioration des conditions de vie des populations. L'objectif est de cibler notamment les groupes les plus vulnérables, et en particulier les personnes vivant avec un handicap.

Protection de la famille, des femmes et de la jeunesse

Lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, la question de la Protection de la famille, des femmes et de la jeunesse a été également évoquée. Le président de la République, a soutenu que la protection de la famille constitue le socle de la stabilité sociale et une mission fondamentale de l’État. Ses directives se concentrent sur le renforcement des dispositifs sociaux, la protection des groupes vulnérables et la promotion de l'équité de genre.

Le Chef de l'État a souligné la nécessité impérieuse de protéger la jeunesse contre les fléaux modernes. Il a insisté sur l'engagement de l'État et des collectivités publiques pour garantir leur sécurité et leur bien-être, notamment en luttant contre l’exploitation, la drogue et les stupéfiants, l’abandon moral et la délinquance. Le Président Diomaye a demandé aux ministères concernés de veiller à la santé physique et morale de la famille, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les jeunes.

Renforcement des Droits des Femmes et Équité de Genre

Le Président a également mis l'accent sur les droits des femmes, insistant sur le droit à l’allègement des conditions de vie des femmes, en particulier en milieu rural, sur l’amélioration de l’accès des filles à l’école et sur la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences de toute nature. Dans cette optique, le Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a reçu pour instruction d'actualiser la Stratégie nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG). Il lui a également été demandé d’entreprendre la révision consensuelle du cadre relatif aux missions, à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire national de la Parité (ONP), signalant la volonté de rendre cet instrument plus efficace.

Face à l’urgence de renforcer le cadre législatif et réglementaire pour la protection des droits des enfants, le Président a instruit la mise en place de plusieurs structures clés : l’Observatoire national de Protection des Enfants, l’installation du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et l’opérationnalisation des projets de Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Ces mesures visent à établir des mécanismes permanents et fonctionnels d’encadrement, de consultation et de protection des jeunes et des enfants, traduisant l'ambition du Président Diomaye de faire du capital humain la priorité de sa politique sociale.