NETTALI.COM - Les autorités sénégalaises ont extradé ce mardi l’ancien officier gambien Sanna Manjang, membre présumé de l’unité paramilitaire des « Junglers », redouté escadron de la mort sous le régime de Yahya Jammeh. L’homme, recherché depuis 2017 pour de graves violations des droits humains, avait été arrêté quelques jours plus tôt en Casamance.
Selon des sources sécuritaires, son interpellation est le fruit d’une opération conjointe menée par les forces de sécurité sénégalaises et gambiennes. Manjang est accusé d’avoir participé à des actes de torture, des exécutions extrajudiciaires et des disparitions forcées, des crimes pour lesquels Interpol Banjul avait émis un mandat d’arrêt international en 2017.
Sa remise aux autorités gambiennes marque un tournant important dans les efforts de Banjul pour lutter contre l’impunité héritée de l’ère Jammeh. Plusieurs organisations de défense des droits humains saluent une « avancée majeure » pour la justice transitionnelle dans le pays.
L’ancien « Jungler » devra désormais répondre devant la justice gambienne de son rôle présumé au sein de cette unité tristement célèbre, longtemps instrument de répression du régime déchu.





