NETTALI.COM - Le débat sur la dette dite cachée est encore remontée en surface, le samedi 29 novembre, lors du vote du budget 2026 à l'hémicycle, le samedi 29 novembre. Les députés qui ont en effet interpellé les ministres sur les perspectives des négociations avec le FMI qui, ont toutefois émis des réserves sur la réalité d’une dette dite cachée, dans la mesure où l’État continue à payer des échéances y relatives. Aussi, ont-ils demandé la publication des différents rapports d’inventaire sur la dette dite “cachée”, notamment celui réalisé par le cabinet Forvis Mazars. Parmi eux, la députée Aïssata Tall Sall.

Chers collègues, mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de l’humanité. Monsieur le ministre, ces mots ne sont pas de moi, ils sont d’Albert Camus, mais je les emprunte parce que nous sommes exactement dans la situation où nous n’avons pas su nommer les choses en ce qui concerne la dette”, a fulminé Aïssata Tall Sall.

La députée rappelle que le 24 septembre 2024, il a été annoncé qu’il existait une “dette cachée” au Sénégal de l’ordre de 7 milliards de dollars. Une déflagration mondiale, selon elle. “Le Sénégal a été ciblé et criblé de partout à cause de cette dette. Et vous nous avez annoncé que la dette était cachée”, a regretté Mme Sall, qui demande au ministre ce qu’il entend par “dette cachée”.

Quand je vous entends, vous nous dites que la dette cachée, c’est celle qui n’a pas été révélée à l’assemblée nationale. Quand je lis la Cour des comptes, elle nous dit que la dette cachée, c’est celle qui est hors cadrage. Qu’est-ce qu’il faut retenir comme définition de la dette cachée ? Qu’est-ce qui compose la dette cachée ?”, a interrogé la députée.

Aïssata Tall Sall souligne ainsi que le ratio de la dette est calculé selon des normes et précise qu’il existe une norme retenue par les organismes internationaux pour le calcul de la dette publique.

Comment cette dette dite “cachée” a-t-elle été calculée par rapport à la norme reconnue ? C’est cela qui pose tout le débat de la dette contingente. Est-ce que, dans cette dette dite “cachée” que vous retenez, figure la dette du secteur parapublic en général, y compris celle des entités où l’État du Sénégal détient une participation publique majoritaire ou minoritaire ?”, a demandé ATS.

Qui a poursuivi qu’il est connu de tous que lorsque cette dette contingente n’implique pas la garantie de l’État du Sénégal, elle n’est pas intégrée dans la dette totale de l’État. “Comment cache-t-on une dette ? Quel est le stratagème, quel est le subterfuge par lequel la dette se cache ?”, a questionné la députée. Qui note que les banques ne peuvent pas prêter comme elles le veulent et à qui elles veulent. Elle assure que l’actuel gouvernement dissimule des documents.

A noter que l’absence de publication des bulletins statistiques de la dette depuis juin 2024 a été également déplorée par des députés, qui ont plaidé pour l’implication de la société civile dans un audit citoyen de la dette.