NETTALI.COM - La sortie de Bara Ndiaye contre le Président Diomaye Faye sur WalfTV suscite une vive réaction du Conseil national de régulation de l'uudiovisuel (CNRA). L'autorité de régulation enjoint la chaîne à se conformer immédiatement à la réglementation en vigueur, notamment en veillant au respect des Institutions de la République dans ses contenus.

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a adressé une observation à la chaîne de télévision privée commerciale WALF TV suite à la diffusion de propos jugés irrespectueux et irrévérencieux à l'endroit du Président de la République. Dans son avis, dit avoir constaté que WALF TV a offert une tribune à Cheikh Bara Ndiaye pour tenir des propos d'une "rare violence" visant le Chef de l'État, une diffusion qui constitue, selon l'organe de régulation, une violation de la réglementation.

L'autorité de régulation des médias au Sénégal rappelle que, conformément à l'article 56 de la loi portant Code de la presse, la liberté de presse s'exerce dans le respect de l'éthique, de la déontologie et des lois et règlements en vigueur. De plus, l'article 12 du Cahier des charges relatif à l'établissement et/ou l'exploitation d'un service de télévision privée commerciale stipule que le Concessionnaire doit veiller, dans toutes ses émissions, à ne pas porter atteinte aux Institutions de la République.

Le Conseil, ayant délibéré sur cette question lors de sa séance du 26 novembre 2025, a donc décidé d'enjoindre WALF TV à prendre les mesures appropriées pour garantir que des contenus portant atteinte au respect dû aux Institutions ne soient plus diffusés à l'avenir.

Pour finir Mamadou Oumar Ndiaye et ses collaborateurs appellent la chaîne à la plus grande vigilance pour se conformer à cette observation.