NETTALI.COM - L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Dieng, devra de nouveau s’expliquer devant la Haute Cour de justice. Selon nos informations, elle sera réentendue le 3 décembre 2025 par la commission d’instruction, dans le cadre d’une séance de confrontation avec plusieurs témoins clés.

Cette nouvelle audition intervient six mois après son premier interrogatoire au fond, tenu le 19 juin 2025. Ndéye Saly Dieng avait auparavant été inculpée puis placée sous contrôle judiciaire le 19 mai 2025, dans une affaire de détournement présumé de 52 millions de francs CFA liés à la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19.

Pour obtenir une mise en liberté provisoire, l’ancienne ministre avait consigné 57 millions de francs CFA, une somme légèrement supérieure au montant supposé avoir été irrégulièrement manipulé.

La procédure se poursuit désormais avec une étape cruciale : la confrontation avec les témoins, qui devrait permettre aux juges d’éclairer plusieurs zones d’ombre de ce dossier sensible, inscrit au cœur du vaste chantier d’assainissement de la gestion publique.