NETTALI.COM - En déplacement à Luanda, en Angola, dans le cadre du 7ᵉ Sommet Union européenne– Union africaine (UE–UA), le président de la République Bassirou Diomaye Faye a appelé, lundi 24 novembre, à une réponse internationale plus cohérente face aux crises multidimensionnelles qui secouent le monde.

Sur le réseau social X, le chef de l’État a déclaré avoir rappelé, lors de la séance plénière, que “l’ampleur des crises actuelles – conflits, terrorisme, dérèglement du droit international, migrations instrumentalisées – exige une réponse collective fondée sur un multilatéralisme renouvelé”.

Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération repensée entre l’Afrique et l’Europe, estimant que “la paix durable passe par un soutien accru aux mécanismes africains de sécurité et par une gouvernance mondiale plus juste et plus représentative”.

Le sommet qui a débuté lundi et se termine ce jour dans la capitale angolaise, se tient sous le thème : “Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace” et coïncide avec le 25ᵉ anniversaire du partenariat UEUA.