NETTALI.COM - Le Premier ministre a quitté Dakar ce samedi pour Abou Dhabi. Mais contrairement aux allégations du journaliste Madiambal Diagne, Ousmane Sonko est aux Émirats Arabes Unis pour une raison bien précise.
C'est le journaliste Madiambal Diagne, exilé en France depuis quelques semaines, qui donne l'information sur ses réseaux sociaux. A l'en croire Ousmane Sonko a quitté Dakar à bord du jet privé ce samedi pour se rendre à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Sur les raisons de ce déplacement, Madiambal Diagne insinue et s'interroge : "Est-ce une fuite ?".
Une telle interrogation qui est vite devenue source de supputations, surtout de ce contexte où les rumeurs les plus folles circulent entre Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye Faye. D'autant plus que le patron du groupe Avenir communication croit savoir que "depuis 2 jours, il (Ousmane Sonko, ndlr) déménage des affaires du petit palais à la cité Keur Gorgui".
Quid des raisons de ce déplacement à Abu Dhabi sur lesquelles n'a pas communiqué le gouvernement ? Au cours d'une conférence publique tenue ce samedi 22 novembre à Mbacké, El Malick Ndiaye, le président de l'Assemblée nationale nous apprend que le Premier ministre est à Abou Dhabi pour chercher des financements pour des projets bien précis, en ces termes : “Sonko dawoul dé. Da wuti kopar. Té bou sobé Yalla, dina ko indale ngir rewmi”. “Sonko n’a pas fui. Il est parti chercher des financements pour le pays et, s’il plaît à Dieu, il reviendra avec.”
Ce voyage intervient dans un contexte où les finances publiques sont durement éprouvées par une dette insoutenable. D’ailleurs, selon nos sources, cette visite est à l’initiative du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, qui est du voyage. Elle entre dans le cadre de la politique de diversification des sources de financements. L’Etat a besoin de moyens conséquents pour financer ses projets prioritaires. Cette visite devrait ainsi permettre de consolider les partenariats noués, lors de son précédent séjour dans les Émirats Arabes Unis.
A noter toutefois que ce déplacement qui a lieu au moment où le président de la république se trouve à Luanda en Angola, dans le cadre du 7ème sommet Union européenne-Union africaine.
Deux absences qui ne manquent pas de susciter des interrogations, à savoir comment les deux têtes de l'exécutif peuvent-elles s'absenter en même temps du pays, posant en même temps l'équation de la direction du pays.






