NETTALI.COM - Le Front pour la Défense de la République (FDR) a publié un communiqué particulièrement virulent dans lequel il juge que le pays traverse “la crise la plus aiguë de son existence”. Le mouvement estime que la situation actuelle dépasse, selon lui, les grandes secousses politiques connues en 1962, 1968, 1988 ou encore 2021.

Dans la note, le FDR attribue la gravité de la crise à ce qu’il qualifie d’”échec” de la gouvernance du Pastef. Le parti, arrivé au pouvoir il y a près de vingt mois, serait, selon lui, incapable “de transformer le Sénégal comme promis” ou de “préserver les acquis”. Le mouvement met en avant deux volets majeurs : l’économie et les institutions.

Sur le plan économique, le FDR affirme que le pays est devenu “l’un des plus endettés d’Afrique” et évoque un État “au bord de la faillite”. Il dénonce une accumulation de difficultés, notamment la prolifération des taxes, les retards dans le paiement des obligations intérieures, les créances dues au secteur privé, les bourses étudiantes ou les allocations familiales. Le communiqué évoque également des tensions dans la campagne arachidière et horticole.

Il revient, en outre, sur la situation politique, décrite comme “tout aussi désastreuse”. Dans ce sens, d’ailleurs, le FDR a relevé les accusations publiques portées entre responsables institutionnels : reproches du chef du gouvernement envers des magistrats, accusations d’un député visant le Président de la République, ou encore procédures en suspens visant le Premier ministre. Pour le mouvement, ces éléments témoignent d’une crise interne au Pastef, susceptible, selon lui, d’entraîner une “implosion à l’échelle nationale”.

Le FDR rappelle avoir “tiré la sonnette d’alarme” depuis dix mois autour d’une plateforme centrée sur la défense des institutions, le respect de la Constitution et la libération des “détenus et otages politiques”. Faisant état d’une “catastrophe imminente”, le mouvement appelle à un “sursaut national” et invite les forces vives du pays à se mobiliser.

Le communiqué annonce enfin la poursuite, dans les jours à venir, d’un plan d’action destiné à concrétiser cet appel, et convie les citoyens à soutenir les initiatives qui seront déployées.