NETTALI-COM- La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Amsatou Sow Sidibé, a fortement dénoncé, mercredi, la persistance du phénomène des enfants en situation de rue, un « scandale » qui nécessite l’éradication urgente par la mobilisation de toutes les parties prenantes.
La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Amsatou Sow Sidibé, a réagi avec force, mercredi, face à la persistance du phénomène des enfants en situation de rue. Elle a qualifié cette situation de « scandale » et a appelé à une mobilisation générale : « Il faudrait que toutes les parties prenantes se donnent la main pour que ce phénomène des enfants de la rue soit éradiqué. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation », a-t-elle déclaré.
Mme Sow Sidibé présidait, la table ronde préparatoire aux Assises nationales sur les enfants en situation de rue. Cet événement de deux jours, organisé avec l’appui de l’Association francophone des institutions nationales des droits de l’homme et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), et en partenariat avec le ministère de la Famille et des Solidarités, est placé sous le thème : « Le phénomène des enfants de la rue au Sénégal : quelles approches durables pour son éradication ? ». L’objectif de l’atelier est de formuler des recommandations clés destinées à alimenter les futures Assises nationales, en vue de garantir le respect de la dignité des enfants et de renforcer les mécanismes de prévention et de protection.
Prenant part à ce cadre d’échange, le président du conseil de surveillance de l’ANEC, Mamadou Seydou Tounkara, a insisté sur la nécessité d'accélérer le processus de digitalisation de l’état civil à Tambacounda. Il a justifié cette urgence par la position stratégique de la région : « Tambacounda est une priorité pour nous, car c’est une région frontalière à beaucoup de pays de la sous-région avec des mouvements qui sont fréquents au niveau des frontières. Donc, naturellement, il faudra passer à la digitalisation pour sécuriser l’état civil », a-t-il plaidé. M. Tounkara a conclu en appelant les médias et les collectivités territoriales de la région à accentuer la sensibilisation sur l'importance de l'état civil.






