NETTALI.COM- Absent au Conseil des ministres depuis des semaines, le Premier ministre a pris part à la réunion hebdomadaire du gouvernement de ce mercredi 19 novembre 2025. Dans a communication, Ousmane Sonko a mis l’accent l'édification d'une solide politique mémorielle par la construction de musées et de centres d'archives. Le Chef du Gouvernement a aussi évoqué la question de la modernisation administrative et des infrastructures structurantes, comme la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda.
Valorisation du patrimoine et honneur aux tirailleurs
Le Premier Ministre a rappelé les directives et les actes posés par le Gouvernement en matière de politique mémorielle. Il a particulièrement insisté sur l'importance de la valorisation du patrimoine mémoriel, qu'il considère comme une nécessité passant par le récit historique et l’érection de symboles.
Dans cette dynamique, Ousmane Sonko a évoqué plusieurs projets majeurs comme la construction de la Maison des Archives et de la Bibliothèque nationale, ainsi que de bibliothèques dans les régions. Il a cité également l'érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais et la création d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais » et d'un Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye. L'institution de l'enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles et la célébration annuelle d’une Journée du Tirailleur ainsi que la création d’un Conseil national de la mémoire et de la Gestion du patrimoine historique (CNMGPH) figurent parmi les projets.
Le Premier Ministre a cité, en outre, l’hommage solennel rendu au Professeur Amadou Makhtar MBOW le 28 octobre 2025 et la prochaine célébration de la deuxième édition du souvenir du Massacre de Thiaroye.
Pour le Gouvernement, le récit historique doit mettre en lumière les figures emblématiques du pays, tout en rétablissant les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité. Quant aux symboles, ils doivent être un rappel permanent de l’histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique.
Dans ce sillage, le Premier Ministre a abordé la création de musées historiques des royautés traditionnelles, citant ceux de Dekheulé ou dans des sites historiques comme Pathé Badiane (Paos Koto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder. La Bibliothèque nationale est perçue comme un outil de réappropriation de la mémoire collective et le réceptacle du patrimoine documentaire national.
Rayonnement international et réforme administrative
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a abordé la question du rayonnement du Sénégal sur l’international. A ce propos, il a engagé une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque « Sénégal » ou « Teranga Sénégal ». Cette nouvelle identité internationale aura pour but de valoriser les atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques du pays. Il a également insisté sur une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité et d’unité nationale.
Concernant la question de la réforme de l’administration, le Premier ministre a préconisé la mise en place d’un Programme gouvernemental de formation continue et d’excellence administrative.
Sécurité routière et projet ferroviaire
Deux autres points stratégiques ont été soulevés. Il s’agit de la sécurité routière. Ousmane Sonko a instruit les ministres concernés, de soumettre, avant la fin de l’année 2025, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable. Ce plan qui doit être basé sur les recommandations des états généraux des transports publics d’octobre 2025, fera l’objet d’un suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.
S’agissant du projet stratégique de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, Ousmane Sonko a relevé que le Gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne à écartement standard. Il a rappelé que ce projet structurant, dont la phase préparatoire devrait s'achever en 2026, est destiné à améliorer la mobilité durable, la sécurité routière, le désenclavement territorial et le développement industriel et logistique. Il a conclu sa communication en faisant savoir qu’en attendant, « la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale »






