NETTALI.COM - En conférence de presse de veille de match, le sélectionneur national Pape Thiaw est revenu en details sur le match amical face au Kenya, en Turquie. Selon lui, le Kenya est un adversaire idéal pour mieux préparer la coupe d'Afrique des nations.

Où en êtes-vous dans votre préparation pour ce match ?

Il nous reste une séance d’entraînement. Nous sortons d’un match samedi et on est toujours dans la récupération, notamment pour les joueurs qui ont été titulaires. Les remplaçants sont bien entraînés hier. Maintenant il faut faire les derniers réglages pour le match de demain.

Avec du recul, quelle analyse faites-vous sur ce match face au Brésil ?

Je dirais que c’était une bonne défaite. Nous avons tiré les enseignements. Nous nous attendions un match très difficile contre le Brésil. Même si je dirais que les joueurs ont répondu présent, on a malheureusement perdu. Nous savons là où nous avons failli. Il faut travailler sur les actes d’amélioration et garder les bonnes choses que nous avons faites. C’était intéressant de jouer contre le Brésil. Les joueurs ont adhéré, mais il faut beaucoup de choses qui nous ont fait perdre le match. Mais justement les matchs amicaux servent à ça et nous avons beaucoup appris de ce match.

Qu’attendez-vous de ce match face au Kenya ?

À la CAN, nous aurons beaucoup d’adversaires dans ce genre. Ce match est intéressant, même si le Kenya ne s’est pas qualifié pour la CAN. Nous nous attendons à un match difficile, mais on a travaillé sur ça. Face à ce genre d’équipe, il faut prendre le match en main le plus tôt possible. Ce sera pas facile parce qu’ils ont leurs armes. Ils viendront nous mettre en difficulté, mais ce sera à nous de nous adapter. Pour une préparation pour la Coupe d’Afrique, le Kenya est un bon adversaire.

Comment comptez-vous remobiliser l’équipe après cette défaite ?

Ce n’est jamais facile après une défaite, mais quand on a des compétiteurs, des joueurs d’expérience qui connaissent le très haut niveau, comme dans ce groupe, ça ne devrait pas être compliqué de remobiliser les troupes. Ils ont envie de repartir à zéro. Ils avaient un objectif contre le Brésil, ils ne voulaient pas perdre ce record de 26 matchs sans défaite. Maintenant qu’on l’a perdu, il faut repartir sur autre chose. Il faut repartir sur le match contre la Kenya pour bien préparer notre Coupe d’Afrique.

Sur ces derniers matchs, le Sénégal a souvent encaissé tôt. Qu’en pensez-vous ?

En général, les gens pensent qu’on a pas bien commencé un match quand on prend un but rapidement. Mais ce n’est pas du tout mon avis. Quand on voit le contenu, on a eu des occasions, peut-être qu’on les a mal exploitées. Et derrière, les adversaires ont marqué. Mais contre l’Angleterre et la RD Congo, on est bien revenu et on a gagné ces matchs. Mais il est vrai que face au Brésil, on a pas bien commencé le match. Nous savons tous pourquoi même si nous n’allons pas y revenir. Ça n’a pas été facile, mais ce n’est pas une excuse. Ce match nous a beaucoup servi. Nous allons bien garder cette leçon, c’est une leçon sue.

Est-ce un fardeau de jouer avec ces longues séries sans défaite ?

Ce n’est pas du tout facile de devoir gérer ce genre de séries. Qu’on soit entraîneur ou joueur, on a jamais envie de perdre, même en match amical. On a toujours des objectifs mais il y a toujours des carottes au bout. Quand on a ça (une série d’invincibilité), ça joue dans le logiciel de notre cerveau. Ça ne fait jamais plaisir de perdre. Mais maintenant qu’on a perdu, il faut aller chercher d’autres record et d’autres objectifs. On pourrait faire pareil et enchaîner beaucoup de matchs sans perdre.