NETTALI.COM - Aminata « Mimi » Touré, récemment nommée superviseure générale de la coalition « Diomaye Président » par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, est en train de réorganiser en profondeur le fonctionnement interne de la plateforme politique.
Après avoir quitté le groupe WhatsApp précédemment administré par Aïda Mbodji, qu’elle a remplacée suite à une décision présidentielle, l’ancienne Première ministre s’emploie désormais à recenser les leaders de partis alignés sur la nouvelle orientation de la coalition.
Mimi Touré a créé un nouveau groupe WhatsApp qui serait déjà composé de plus de 100 membres. Mais l’accès à cette plateforme interne est désormais soumis à des exigences inédites :
- Signer une lettre d’engagement,
- Enregistrer une vidéo où le membre lit cette lettre,
- Publier ladite vidéo sur les réseaux sociaux, en priorité sur TikTok.
Dans une note interne ayant fuité, elle aurait ainsi recommandé : « Je voudrais encourager chacun à ouvrir individuellement un compte TikTok et à lire en wolof, ou dans une autre langue nationale, votre lettre d’engagement. Votre compte individuel TikTok servira aussi à communiquer politiquement avec les populations sur les actions de notre coalition et surtout sur les activités du Président Bassirou Diomaye Faye. Vos comptes Facebook et X peuvent aussi être utilisés. »
Le texte que les membres doivent lire et signer affirme : « Nous saluons vivement la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de restructurer la coalition Diomaye-Président. Nous nous engageons à travailler avec détermination avec Mme Aminata Touré, superviseur générale de la coalition, en vue d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal. »
Cette initiative marque une volonté de restructuration et de discipline interne, mais aussi d’un nouveau dispositif de communication numérique, particulièrement axé sur TikTok, devenu un outil central dans la politique sénégalaise récente.





