NETTALI.COM - La chanteuse et entrepreneure Aby Ndour a déposé une plainte pour abus de confiance contre son associé Babacar Athie, gérant de la société ABY’S GARDEN SARL, pour un montant évalué à 40 millions F CFA. Suite à la saisine du parquet, le procureur a confié l’enquête à la brigade de recherches de Faidherbe, qui a procédé ce lundi à l’arrestation du mis en cause.

Lors de la création de la société, Aby Ndour détenait 60 % des parts, contre 40 % pour Babacar Athie. Fort de son expérience dans la restauration, ce dernier avait été chargé de la gestion opérationnelle, avec pouvoir de retirer et conserver les fonds de l’entreprise, selon les éléments de l’enquête.

Sur sa proposition, une épargne mensuelle de 2 500 000 F CFA avait été instituée, sous les dénominations « Prime exceptionnelle » ou « Caisse de la société ». Cette réserve devait servir de coussin financier en cas de difficulté, indiquent des sources proches du dossier.

La situation a basculé après un incendie ayant frappé ABY’S GARDEN, occasionnant plus de 60 millions F CFA de dégâts. Alors que l’entreprise traversait une phase critique, Babacar Athie n’aurait apporté aucune assistance financière, contrairement à ce qu’auraient permis les fonds qu’il gérait.

Les vérifications menées par les enquêteurs ont montré que ses explications sur l’utilisation des sommes, estimées à environ 40 millions F CFA, étaient infondées. L’enquête aurait également établi la vente non autorisée de matériel appartenant à la société.

Babacar Athie a été placé en garde à vue à la brigade de recherches de Faidherbe, relevant de la compagnie de gendarmerie de Dakar. L’affaire suit désormais son cours judiciaire, dans l’attente d’éventuelles poursuites du parquet.