NETTALI.COM - La République démocratique du Congo se rapproche de la coupe du monde 2026. Ce dimanche 16 novembre, les Léopards ont gagné la finale des play-offs zone Afrique en battant les Supers Eagles du Nigeria, au terme d’une rencontre irrespirable (1-1, 4-3 TAB), à Rabat.

Pourtant, le ciel s’était rapidement assombri pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers après l’ouverture du score précoce de Frank Onyeka, dont la frappe déviée par Axel Tuanzebe a trompé le gardien congolais dès la 3ᵉ minute (1-0).

Bien que mis en difficulté, les Léopards ont résisté. Mieux, ils ont réussi à revenir avant la pause. Meschack Elia, auteur d’une récupération haute, a lancé Cédric Bakambu sur l’aile droite. L’attaquant a temporisé avant de centrer au second poteau pour Elia, qui a parfaitement conclu l’action (32ᵉ, 1-1). Le score ne bougera plus jusqu’aux prolongations.

Après une nuit longue et pleine de tension, la séance de tirs au but a désigné son vainqueur. Chancel Mbemba, capitaine exemplaire, s’est encore mué en héros national en inscrivant le penalty décisif, offrant la qualification aux siens et éliminant le Nigéria.

La République démocratique du Congo disputera en mars prochain le tournoi de barrage intercontinental de la FIFA aux côtés de la Bolivie et de la Nouvelle-Calédonie, les deux premières équipes qualifiées. Six sélections se battront pour décrocher les deux dernières places pour la Coupe du monde 2026.