NETTALI.COM - Le journaliste et homme politique Mamoudou Ibra Kane a expliqué les raisons de son installation provisoire en France. Il parle d’un « repli stratégique », motivé par un besoin de recul sur la situation nationale et sur son propre parcours.

« J’ai pris sur moi de m’établir à l’étranger pour un moment, par nécessité de prendre du recul, tout en restant attentif à la situation politique, économique et sociale de notre pays. Je suis en quelque sorte en repli stratégique, tant au plan personnel que professionnel et politique, avec l’avantage du recul que procure la distance », a-t-il confié. Il ajoute que ce retrait temporaire lui permet également de « se changer les idées ».

Sur le plan professionnel, Mamoudou Ibra Kane poursuit ses activités à l’international et dit profiter de ce séjour pour renforcer ses compétences. « Je mène mes activités, qui m’amènent à effectuer des déplacements de temps à autre, tout en suivant une formation académique. En tant que professionnel et manager des médias, mais aussi acteur politique, je pense qu’il est très utile de renforcer mes connaissances et mes capacités », explique-t-il.

Par ailleurs, l’ancien patron du groupe E-Media révèle qu’il est en train de finaliser un ouvrage : « Je suis en pleine rédaction d’un livre qui sera bientôt terminé. »