NETTALI.COM - Ce week-end, la Fédération sénégalaise de badminton (FSB) en collaboration avec la Fédération sénégalaise de Tennis de table a lancé le festival de Badminton "FESTIBAD" au stade Léopold Sédar Senghor. Durant trois jours (vendredi, samedi et dimanche), le Badminton sénégalais a sonné la mobilisation pour une meilleure massification des sports de raquettes.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des témoignages et des partages d’expériences de sportifs sénégalais dont Dr Mouhamed Diop, président de la Confédération africaine de natation et Mohamed El Moctar Diop de la Fédération sénégalaise de Karaté. Le FESTIBAD vise à promouvoir les valeurs sportives et citoyennes chez les jeunes.
"Les activités prévues se dérouleront dans neuf localités du pays et même en Gambie. Le FESTIBAD se veut une plateforme d’échanges pour les jeunes, qui pourront s’exprimer et partager leurs expériences sur leurs bonnes pratiques sportives", a déclaré Antoine Diandy président de la Fédération Sénégalaise de Badminton.
Au programme, s'est tenu un panel sous le thème "Youth Leadership, valeurs sportives et patriotisme" accompagnée d'une formation d’une vingtaine d’enseignants au Badminton et une journée consacrée à la découverte et pratique du badminton et du tennis de table.
"Le Youth Leadership c'est une série de vocations, une série de modules parce que le leadership c'est tout un ensemble. On n'est pas leader, on devient leader. Mais être sportif, ne signifie pas forcément être leader. Un leader, c'est celui qui a la possibilité de prendre des initiatives, de porter ces initiatives-là avec une dynamique de groupe. On doit apprendre à ces jeunes-là d'être leader", a détaillé Tony Diandy.
Une manière pour le badminton de bien préparer les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Vers une association des sports de raquettes
Lors de la cérémonie d’ouverture du FESTIBAD 2025, le président Tony Diandy a annoncé la création prochaine d’une association des sports de raquette au Sénégal. Une initiative qui vise à fédérer les disciplines, renforcer la collaboration et accompagner leur développement sur le plan national.
"Le monde sportif est une cohésion et on a profité pour faire venir et pour adhérer dans notre motivation de développer les sports de raquettes, le tennis de table. Et aujourd'hui, avec le tennis de table, nous allons sillonner ensemble et former une association des sports de raquettes pour mieux nous renforcer dans notre politique de développement. Et c'est qu'ensemble, cette cohésion, cette synergie feront que demain nous allons pas être au même niveau que le football ou la lutte ou les autres disciplines, mais quand même produire des champions. Parce qu'on ne n'est pas champion, on devient champion. Aujourd'hui, le jeune qui est à Kaffrine, Malem Hodar, Kounghel, Ziguinchor, Sédhiou, Tambacounda, doit connaître et pratiquer le badminton", a précisé le patron du Badminton sénégalais.
"Nos disciplines se ressemblent"
Invitée d'honneur de la Festibad, la fédération sénégalaise de Tennis de table a apprécié ce festival qui contribue à la massification de leurs disciplines.
"Le tennis de table et le badminton ce sont deux disciplines de raquettes. En même temps, c'est aussi une discipline très prise par la Chine. Donc aujourd'hui, il y a beaucoup de choses qui nous ressemblent", a laissé entendre le président de la Fédération sénégalaise de tennis de table, Papa Anthioumane Diagne.
"Cette année, nous organiserons certainement les championnats réguliers. Nous essaierons également de développer la, discipline au niveau des écoles. Aujourd'hui, cette initiative avec le badminton peut-être nous permettra de pouvoir impulsionner le reste du Sénégal parce qu'aujourd'hui nous sommes quasiment à Dakar et à Thiès. Mais aujourd'hui nous devons nous battre pour quand même ramener cette discipline-là au niveau des autres régions et c'est ce que nous faisons et c'est ce que nous espérons faire cette année.
Au niveau international, nous n'avons pas été très présents cette année, en 2025, mais en 2026, nous comptons vraiment être très présents. Nous avons une école à Thiès, à Kaffrine, à Dagana et à Ziguinchor. Nous préparons également les JOJ 2026 et nous espérons qu'à ce niveau, on essaiera de rendre une copie assez correcte", a-t-il ajouté.






