NETTALI.COM - Le Sénégal traverse une nouvelle zone de fortes turbulences financières. L’agence de notation internationale S&P Global Ratings a annoncé une dégradation importante de la note souveraine à long terme en devises étrangères du pays, passée de « B- » à « CCC+ ».
Cette nouvelle notation place désormais le Sénégal dans la catégorie des émetteurs confrontés à un risque de défaut “substantiel”, selon la terminologie de S&P.
L’agence justifie sa décision par l’aggravation des vulnérabilités de la dette et l’ampleur des besoins de financement à court et moyen terme. Les révélations de dettes non comptabilisées, la suspension du précédent programme avec le FMI et l’impasse actuelle dans les discussions avec l’institution multilatérale ont renforcé les doutes des investisseurs sur la capacité du pays à honorer ses engagements.
En plus de l'abaissement de la note, S&P a placé le pays sous “CreditWatch avec implication négative”, signifiant qu’une nouvelle dégradation pourrait intervenir rapidement si :
-
le gouvernement échoue à refinancer ses échéances commerciales imminentes,
-
aucun accord n’est trouvé avec les bailleurs pour stabiliser la trajectoire budgétaire,
-
les mesures annoncées pour restaurer la transparence et la crédibilité financière tardent à produire des résultats.
Cette situation accroît la pression sur les autorités, déjà confrontées à une hausse spectaculaire du coût de financement sur les marchés internationaux et à une dépréciation marquée de la dette libellée en devises.






