NETTALI.COM - Après deux semaines de compétition, les rideaux sont tombés sur la 10ème édition du Tournoi International de Tennis Junior ou Seneg8al World Tennis Tour, ce samedi 15 novembre sur le Court 1 de l'Olympique Club de Dakar. Chez les filles comme chez les garçons, l'Américaine Sydney Wright et le Belge Sava Grozdev ont remporté le J60 après le J30 déjà empoché la semaine dernière. Un fameux doublé qui permet à Sydney et à Sava de gagner chacun 90 points dans le nouveau classement ITF.
Imbattable durant cette 10ème édition, la jeune Américaine, Sydney Wright n'a laissé aucune à l'Espagnole Carlota Lujan en s'imposant par 2 sets à zéro (6-1 ; 6-3). Lauréate du J30 la semaine dernière, elle réalise ainsi un pimpant doublé sur les cours de l’Olympique Club de Dakar.
Sava Grozdev y va aussi avec son doublé
Cité parmi les favoris après son succès en J30, lors de la première semaine, Sava Grozdev a tenu son rang en remportant haut la main la finale en Simple devant Marc PuigMont. Le jeune belge de 15 ans a largement dominé son adversaire par 2 sets à zéro (6-1 ; 7-5) en finale de J60.
Tout comme Sydney Wright chez les filles, Sava Grozdev quitte Dakar avec un beau doublé (J30-J60).
"Nous avons eu une première étape en J30 qui s'est bien déroulée malgré la chaleur, avec deux belles finales chez les filles et les garçons. La deuxième étape a été un peu plus difficile, c'est le J60. Dans l'ensemble nous sommes satisfaits de la prestation des joueurs", a laissé entendre Abou Berthe, co-organisateur de ce tournoi et membre du comité directeur de la fédération sénégalaise de Tennis.
"Ce sont de jeunes joueurs, ils ont entre 14 et 16 ans. Vu leur âge, je pense qu'ils ont produit, surtout le vainqueur belge la première et la deuxième semaine, il a produit un très bon niveau de jeu. Je pense que ce sera un joueur à surveiller dans le futur. Je pense qu'on peut se féliciter de ça. On déploie évidemment la prestation sénégalaise mais bon c'était des jeunes joueurs et nous espérons que sur les éditions prochaines ils auront un niveau pour pouvoir prétendre à aller à la demi-finale au moins. Il y a aussi peut-être le manque d'entraînement de haut niveau, il faut qu'ils aient un entraînement de haut niveau. Là, c'est au niveau de la fédération et dans les clubs que ça va se passer. Nous espérons que sur les prochaines éditions, nous aurons une meilleure représentation. Nous avons une joueuse, Léa, qui a eu une demi-finale en première semaine. Malheureusement, elle a perdu au deuxième tour cette semaine. Nous espérons que sur les prochaines éditions, nous aurons une meilleure représentation. Aux premières éditions, on avait des Sénégalais qui gagnaient. Ils étaient moins nombreux, mais on avait des Sénégalais qui gagnaient le tournoi. Après 10 éditions, voilà on a moins de Sénégalais c'est ce que je viens de dire on a fait ce constat et donc on se dit pour les prochaines éditions il faudrait davantage s'impliquer sur de jeunes joueurs ça va être un choix si on s'implique sur des jeunes joueurs", a-t-il ajouté.
"Djokovic est mon idole"
Double vainqueur, Sava Grozdev n'a pas caché sa joie. Le jeune belge qui rêve d'une carrière professionnelle rentre en Belgique avec 90 points.
"Mon coach m'a beaucoup aidé. Je pense que dans les moments importants et quand c'était un peu tendu, émotionnellement, je suis resté calme et j'ai joué mon meilleur niveau aux moments importants. Je pense que le tournoi est très bien organisé. Le club est bien, les gens sont sympas", a fait savoir Sava Grozdev.
"Mon joueur préféré, c'est Djokovic. Et Dimitrov aussi, j'aime bien. Mon rêve, ce serait d'être joueur pro. Et je dois tout faire pour y arriver, donner le maximum tout le temps", a ajouté le jeune belge.
Les résultats techniques :
Simple filles :
Sydney Wright (USA) vs Carlota Lujan (ESP) 2 sets à 0 (6-1 ; 6-3)
Simple garçons :
Sava Grozdev (BEL) vs Marc PuigMont (ESP) 2 sets à 0 (6-1 ; 7-5)
Doubles filles :
Amelia Grzelak-Saina Jayesh vs Carlota Lujan-Camilla Mizzi 2 sets à 0
Doubles garçons :
Gustavs Gustan-Erikas Maskolaitis vs Sava Grozdev-Neil Zouaoui 2 sets à 0.





