NETTALI.COM - Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a déposé une plainte auprès de la Division spéciale de cybersécurité (DSC) à la suite de menaces de mort et d’injures publiques proférées contre lui sur les réseaux sociaux.

La plainte fait suite à un commentaire publié sur Facebook en réaction à un post où le défenseur des droits humains évoquait une « amnésie politique » de l’ancien président Macky Sall.

L’auteur du message incriminé — dont l’identité n’a pas été révélée — aurait déclaré que Seydi Gassama “méritait la mort”, avant d’ajouter qu’il “s’occuperait personnellement de lui”. Des propos d’une extrême gravité qui ont conduit le responsable d’Amnesty à saisir les autorités compétentes.

La Division spéciale de cybersécurité, relevant de la Police nationale, a ouvert une enquête afin d’identifier et d’interpeller l’auteur de ces menaces.

Militant de longue date pour les droits humains, Seydi Gassama est régulièrement la cible d’attaques sur les réseaux sociaux en raison de ses prises de position critiques à l’égard du pouvoir comme de l’opposition. Amnesty International Sénégal a toujours dénoncé ces dérives, appelant au respect du débat démocratique et à la protection des défenseurs des droits humains.