NETTALI.COM - La première partie de la 10ème édition du Word Tennis Junior a pris fin, le samedi 8 novembre à l'Olympique club de Dakar. Chez les filles en Simple, l'Américaine Sydney Wright a remporté la finale en s'imposant par 2 sets à 1 devant la Japonaise, Kano Imai ((6-0 ;4-6, 7-6)). Du côté des garçons, la finale a tourné en faveur du Belge Sava Grozdev qui a difficilement pris le dessus sur le Français, Evan Giurescu en trois sets (6-4,2-6,6-1).

Lancée depuis le lundi 3 novembre, la Décima (10è édition) du World Tennis Tour J30/J60, une compétition réservée aux Juniors (-18 ans) a livré son premier verdict (le J30) ce samedi novembre sur les cours de l'Olympique club en attendant le J60.

Le doublé de Sydney Wright

Présente lors de la dernière édition, l'Américaine Sydney Wright a brillé de mille feux à l'occasion de la "Décima". Déjà sacrée en Doubles filles avec Emilia Deuschl, Sydney s'est offerte un doublé en remportant la finale en Simple devant la Japonaise, Kano Imai. Étincelante dans cette première partie de la 10ème édition du Word Tennis Tour, Sydney Wright ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Autant dire qu'elle part favorite pour le J60.

Evan Giurescu rate le doublé

Vainqueur en Doubles garçons en compagnie de Vladimir Guyot-Sionnest, Evan Giurescu a manqué de peu le doublé. En Simple, le jeune français est tombé sur un os en finale, Sava Grozdev. Dans une finale âprement disputée et qui a tiré en longueur, le tennisman français, visiblement dominé par la colère par moment, n'a pas réussi à se défaire du coriace belge qui a finalement gagné la partie en 3 sets. Un revers qui prive Evan d'un pimpant doublé comme l'a réussi l'Américaine Sydney Wright.

Le World Tennis Tour labellisé

"L'organisation du tournoi elle-même a reçu une étoile de la Fédération internationale de tennis pour l'excellente qualité. Donc, on a été labellisés. Donc, ça veut dire quoi ? Aujourd'hui, les académies comme celle de Patrick Mouratoglou, sont venus aujourd'hui à 12. Et aussi les académies de Cannes qui viennent parce que le tournoi est de qualité et ça leur permet, eux, de faire venir leurs joueurs qui sont très jeunes et qui vont rentrer dans la compétition internationale. Donc ça, c'est une très très bonne chose, il faut le dire. Ça veut dire qu'on est capable, au Sénégal, de créer et de faire un tournoi avec une qualité extrême. La seule chose qui nous a fatigués, c'est la chaleur", a déclaré le co-directeur du Tournoi ITF Junior ou World Tennis Tour et vice-président de la Fédération sénégalaise de tennis, Baïdy Dieng.

"La deuxième semaine, c'est déjà un tournoi différent parce que c'est d'un meilleur niveau. Là, c'était un J30. La deuxième semaine, c'est un J60 ; ça veut dire qu'on a plus de points. Donc, il y a une plus grande qualité de joueurs qui viennent. La plupart vont rester, mais d'autres vont venir pour compétir et avoir des points. Parce que le vainqueur a 60 points. Quand vous avez 60 points dans le classement mondial, vous pouvez monter de 200 ou de 300 places. Donc c'est extrêmement important pour eux. Donc ça va commencer dès lundi. Il n'y aura pas de qualification. Nous avons un tableau qui est plein chez les garçons. Et chez les filles, elles seront 22 sur 32 ; un peu comme cette première semaine où il y avait 24 filles. Donc le tableau, il est plein pour les garçons, mais pas pour les filles", a-t-il précisé.

Léa Crosetti, la rescapée

Comme lors de la dernière édition, les Sénégalais n'ont quasiment pas existé dans ce tournoi. A l'exception de Léa Crosetti, ils sont tous éliminés au premier tour. La pépite d'une mère sénégalaise et d'un père italien est la seule Lionne à se hisser au second tour, même si elle a perdu la finale en Doubles.

"Je pense qu'ils (les athlètes sénégalais) manquent d'entraînement aussi. C'est peut-être qu'ils privilégient leurs études au tennis. Il y a beaucoup d'autres choix que le tennis. Donc ça dépend, je pense. Pour la deuxième semaine, je promets de faire mon maximum. Là, cette semaine, j'ai été blessée. Je me suis fait une élongation aux adducteurs. Je reviens d'une déchirure du fessier droit. Donc c'était un petit peu compliqué de reprendre directement. Mais là, je vais essayer de faire le mieux que je peux pour la deuxième semaine. En août, j'aurai 18 ans, donc c'est ma dernière édition. Je vais essayer de partir en laissant le meilleur souvenir que je peux c'est-à-dire gagner l'or", a laissé entendre la prometteuse Léa.

Les résultats techniques :

Filles :
Sydney Wright (USA) - Kano Imai (JPN) 2-1 (6-0 ;4-6, 7-6)

Garçons :
Sava Grozdev (BEL) - Evan Giurescu (FRA) 2-1 (6-4,2-6,6-1)

Double filles :
Emilia Deuschl-Sydney Wright vs Lea Crosetti-Ona Marcinkeviciute 2 sets à zéro (7-6,6-3)

Double garçons :
Evan Giurescu-Vladimir Guyot-Sionnest vs Sava Grozdev-Alistar Mutsch 2 sets à zéro (6-4,6-0).