NETTALI.COM - La Future Stars League (FSL) , un tournoi de football regroupant 20 académies de football issues de Dakar, Mbour, Thiès et Fatick, va lancer sa troisième édition ce samedi 8 novembre, au centre Diambars de Saly. L'objectif majeur de cette compétition inter-académies est de ”mettre en lumière les meilleurs talents du football sénégalais et africain."
Servir de vitrine pour mettre en lumière les meilleurs talents du football africain, tel est l'objectif de la Future Stars League (FSL). Citée parmi les tournois de football de référence sur le territoire national, la FSL va vivre sa 3ème édition à partir de ce samedi 8 novembre, à Saly.
"La FSL est une volonté commune des académies et centres de formation de mettre en place une plateforme pour offrir aux jeunes des challenges qui leur permettent de franchir les étapes qu’il faut dans leur formation. Lors de la deuxième saison, on était à 10 équipes. Et puisque tout se passe bien, on est passé à 20. Il y a même plus de 10 demandes en stand-by. L’objectif est que les meilleurs jouent avec les meilleurs", a déclaré le manager de Diambars et administrateur de la ligue, Alioune Touré lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi au stade LSS.
Le format de la compétition
Le tournoi se jouera en deux pôles : pôle de Dakar et la pôle de Mbour-Thiès-Fatick. Ainsi chaque équipe disputera 19 matchs (9 aller, 9 retour + 1 inter-zone). Les 6 meilleures vont rejoindre les play-offs, tandis que les autres évolueront en play-downs. À l’issue de cette phase, les 4 meilleures formations vont disputer les demi-finales et la finale.
La première édition a été remportée par Be Sport. Mais la deuxième édition, il y avait des matchs en retard, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de champion déclaré.
La FSL, qui regroupe désormais près de 600 joueurs, se positionne comme une véritable plateforme de détection pour la DTN et un complément au travail de la Fédération Sénégalaise de Football.
"Sur les 21 joueurs du Mondial U17, 17 viennent de nos académies. Cela prouve que le travail porte ses fruits", a souligné Amadou Sow, de United Academy.
"A côté, on organise aussi des challenges en U15 et U17. Chez les U15 aussi. Ainsi, 70% des jeunes en équipe nationale sortent de ces challenges. C’est le cas des vainqueurs du dernier Tournoi de l’UFOA A U17, au Mali. Ce qui veut dire que c’est une plateforme de détection pour la Direction technique nationale (DTN). On vient donc en complément de la Fédération", a précisé Alioune Touré.
De son côté, Doudou Guèye de Génération Foot estime que cette ligue favorise la cohésion inter-académies et contribue à "éviter les animosités entre centres de formation". Autant dire que la FSL est un trait d'union entre les académies.
Pour ce qui est du budget, chaque académie participe à hauteur de 300.000 FCFA par an, un apport destiné à couvrir les frais liés à la compétition et à la sécurité des joueurs.
La liste des 20 académies engagées :
Diambars FC, Be Sport, Darou Salam AF, Téranga Sporting Club, Dial Diop, Rise Academy FC, Keur Madior, Galaxy Academy Club, Mbour Excellence Foot, Amitié Foot Club, Armor FC, Génération Foot, Guelwaars FC, Builders FC, Oslo Foot Academy, United Academy et Mbour Sport Académie.






